Mutuelle artisan taxi et VTC : laquelle choisir pour le chauffeur sur un comparatif de formules santé ?

Mutuelle taxi

La mutuelle pour artisans taxis et chauffeurs de VTC (Voiture de transport avec chauffeur) est à choisir sur le comparateur suivant sa concordance avec le statut du conducteur et l'efficacité de ses garanties médicales.

Cette mutuelle pour taxi est avant tout éligible à la loi Madelin comme celle de tout autre artisan (exploitant). C'est pareil pour les chauffeurs de VTC qui ont majoritairement le statut de travailleur non salarié.

Pour choisir la meilleure formule, faites un comparatif mutuelle afin de trouver une complémentaire santé de chauffeur de taxi qui tient compte des risques médicaux de la conduite continue.

Dans la suite, « Mutuelles-Comparateur.fr » donne plus de précision sur la bonne façon de choisir une mutuelle santé pour les artisans taxis et tous les chauffeurs professionnels du transport de personnes en voiture.

Mutuelle pour artisan taxi et VTC : comment choisir un bon contrat santé spécial chauffeur ?

La mutuelle de l'artisan taxi et du chauffeur de VTC est facile à choisir, vu ses critères distinctifs telle la capacité de rembourser les frais médicaux liés aux maladies et accidents professionnelles d'un chauffeur en plus des autres dépenses (hospitalisation, optique, consultations, etc.).

En effet, les garanties des mutuelles pour artisans taxis et propriétaires de VTC sont particulièrement efficaces pour prendre en charge les frais des affections spécifiques aux chauffeurs comment les maladies musculosquelettiques causées par la position assise et les déficiences cardiaques ou la prise de poids excessives liées au manque d'exercice.

Pour cela, le choix d'une bonne mutuelle pour conducteurs professionnels nécessite de comparer le plus possible de formules et de vérifier les niveaux de certains remboursements indispensables suite aux frais médicaux redondants.

Mutuelle pour taxi et VTC : quels remboursements sont à prévoir lors de choisir une formule santé pour le chauffeur ?

Une bonne mutuelle pour l'artisan taxi ou le VTC dispose d'un assortiment de garanties pour rembourser les différents frais médicaux nécessaires aux habitués de la circulation routière ; en voici les plus importants :

  • Dépenses hospitalières :
    Le travail sur la route multiplie les risques d'avoir des accidents. Ainsi, les caractéristiques d'une mutuelle aux frais réels pour l'hospitalisation sont requises par le conducteur professionnel.
  • Soins courants :
    Les consultations de différents médecins de façon régulière sont nécessaires surtout pour déceler et soigner l'impact de la conduite sur les articulations et la digestion.
  • frais optiques :
    La vue est le sens le plus sollicité par un artisan taxi ou propriétaire de véhicule de tourisme avec chauffeur. Ainsi, il est recommandé de vérifier les niveaux des remboursements optiques des mutuelles avant d'en choisir une.
  • bilans médicaux annuels :
    Ils sont indispensables pour dépister les maladies susceptibles de causer un arrêt de travail ou le retrait du permis de conduire et même, la carte professionnelle de conducteur de taxi.
  • cures et soins préventifs :
    Le travail d'un chauffeur nécessite de prévenir certaines maladies professionnelles comme les déficiences hémorroïdales, les arthroses, etc. La présence de forfaits pour couvrir une partie des frais préventifs et curatifs est conseillée lors de choisir une mutuelle pour l'artisan taxi.
  • consultations chez l'ostéopathe :
    La complémentaire santé du chauffeur octroie un forfait pour rembourser cette médecine douce nécessaire pour réduire les méfaits de la position assise continue.

À divers niveaux, la couverture santé complémentaire d'un chauffeur de taxi, et même d'un VTC, ressemble à une mutuelle de transport. Cependant, l'assuré a la responsabilité de prévoir des garanties médicales utiles à le maintenir en bonne santé afin que sa conduite soit sûre pour les voyageurs et les autres utilisateurs de la route.
Conducteurs de taxi, VTC et autres transports de personnes, rappelez-vous tous ces détails lors de comparer les contrats santé.

Mutuelle artisan taxi : quels choix de contrats santé sont possibles grâce à la loi Madelin pour les conducteurs exploitant leurs propres véhicules ?

Le statut d'artisan chauffeur de taxi donne l'accès aux avantages d'une mutuelle éligible à la loi Madelin en tant que professionnel détenant le statut de travailleur non salarié (TNS).
Dans ce contexte, deux choix de complémentaires santé existent pour le taxi exploitant son propre véhicule :

  • Une mutuelle avec contrat Madelin individuel :

    Ce genre de mutuelles pour TNS conducteur permet de déduire les cotisations mensuelles de son revenu imposable. Il laisse aussi la liberté de choisir le niveau de garantie désiré et de rattacher ses enfants ainsi que son conjoint (s'il y en a).
    Néanmoins, la déduction des cotisations est prévue uniquement sur la part du tarif concernant l'artisan taxi, et éventuellement, ses ayants droit soumis au même régime de base (Sécurité sociale des indépendants).

  • Une mutuelle santé sous contrat Madelin de groupe :

    Ce type de complémentaires santé peut être à caractère individuel ou familial. Il est proposé aux gérants majoritaires comme un chauffeur de taxi à la tête d'une petite entreprise et non assimilé salarié.

    Si la formule choisie est familiale, la mutuelle fournira une attestation de déductibilité pour l'intégralité de la cotisation (y compris la part des ayants droit). Le chauffeur profite aussi d'un tarif fixe pour toute sa famille tant qu'elle compte de 2 à 5 personnes.

Ces avantages prévus par la loi Madelin pour les artisans taxis sont aussi accessibles pour les chauffeurs de VTC sauf ceux ayant choisi le statut de micro-entrepreneur. Pour cela, « Mutuelles-Comparateur.fr » proposent des contrats santé à la carte avec des rapports qualités/prix des plus avantageux pour tous les professionnels de la routes. Il est bon d'en profiter lors de demander vos devis personnalisés.

Quant aux conducteurs de taxis salariés peuvent prendre des surcomplémentaires santé en plus de leurs mutuelles obligatoires. C'est le meilleur moyen d'améliorer leurs remboursements après des actes médicaux facultatifs ou de conforts.

Mutuelle pour chauffeurs de taxi : les garanties à choisir en priorité changent-elle pour le chauffeur roulant principalement en ville ou en campagne ?

Les principales garanties proposées par les mutuelles sont identiques pour les artisans chauffeurs de taxi en ville et en campagne. Cependant, au moment de choisir une formule, certaines priorités changent pour l'assuré selon la zone où il conduit habituellement son véhicule :

  • en région urbaine :
    L’artisan conducteur est plus enclin de subir les méfaits du stress lié à la circulation intense, de la pollution en route, etc. Pour cela, des garanties sont à prévoir dans la mutuelle en vue de rembourser les cures et les médecines douces relaxantes.
  • en région rurale :
    L’assuré conduit dans des routes plus dégagées et subit moins la nervosité ressentie lors des bouchons. Dans ce cas, une bonne mutuelle pour artisan taxi permet de retirer les des garanties médicales habituellement utiles dans en ville afin de réduire les cotisations.

Dans tous les cas, les remboursements des soins antistress et des hospitalisations sont mis en avant pour ces artisans de la route.

Que vous soyez un chauffeur de taxi à 4 ou à 2 roues, le comparateur vous a prévu les meilleures mutuelles. Choisissez la bonne, vous allez l’obtenir à un prix pas cher !

Article mis à jour le 13/10/2023 | Par Mutuelles-comparateur.fr

Évaluer notre article
1 1 1 1 1 3.7 /5(note basée sur 14 vote(s))