Choisir une bonne mutuelle : quelle méthodologie suivre pour prendre une complémentaire santé infaillible avec des remboursements proches à vos attentes

choisir une bonne mutuelle santé

Choisir la bonne mutuelle santé nécessite de la méthodologie et beaucoup d'attention pour déceler les avantages et limites de chaque offre santé afin de sélectionner la formule la plus adaptée aux besoins et attentes d'un assuré.

Pour cela, « Mutuelles-comparateur.fr » vous a concocté un processus inspiré par plusieurs experts. Cela donne 4 étapes incontournables :

  • Dresser votre liste des besoins médicaux prioritaires ainsi que ceux pesant sur votre budget
  • Fixer une fourchette de prix à ne pas dépasser
  • Réaliser un devis comparatif en ligne et privilégier les mutuelles qui s'adaptent le mieux à vos attentes
  • Vérifier l'absence d'un délai de carence et des exclusions de garanties.

Trouvez dans la suite de quoi aiguiser votre flair pour réaliser le meilleur choix de complémentaire santé.

Choisir une bonne mutuelle : méthode d'expert pour savoir quelle formule santé est meilleure par son rapport qualité-prix

La méthode la plus fructueuse pour choisir une bonne mutuelle santé permet de passer au crible les différentes formules proposées afin de déceler la meilleure. Elle consiste en une suite de filtres pour éliminer successivement les offres santé jusqu'à n'en laisser que la plus adaptée par son rapport qualité-prix. Le comparateur la divise en 4 étapes :

  1. Lister ses besoins médicaux pour définir les garanties indispensables pour être bien remboursé :

    C'est la 1ère étape vers le choix d'une complémentaire santé adaptée avec des garanties personnalisées. Elle permet, au moment de réaliser un devis, d'éliminer toutes les formules incapables d'assurer le remboursement des frais de santé importants pour un client.

    Une fois cette étape franchie, vous aurez la première liste des mutuelles dotées des garanties utiles pour donner satisfaction à l'assuré.

  2. Fixer la fourchette de prix acceptables pour payer sa future mutuelle santé :

    L'estimation du tarif d'une bonne mutuelle dépend en grande partie du budget de l'assuré et du niveau de garantie voulu pour être remboursé. Cela permet au moment de réaliser une comparaison, de se concentrer uniquement sur les formules qui entrent dans les moyens du client.

  3. Comparer les niveaux de remboursements prévus par les différentes mutuelles :

    La comparaison permet de confronter des formules avec des niveaux de garanties variables pour couvrir les différents frais de santé. L'important est de choisir la bonne combinaison de garanties pour être bien remboursé des frais médicaux prioritaires sans dépasser la fourchette de prix fixée auparavant.

  4. Vérifier les périodes de carence et les exclusions de garanties :

    Un assuré bien conseillé évite autant que possible les délais de stage et préfère le choix d'une mutuelle à prise d'effet immédiate. De plus, il vérifie bien les clauses d'exclusion rendant caduques certaines garanties (comme l'achat d'un équipement médical non prescrit). Pour cela, il est bon de lire les conditions générales de la complémentaire santé.

Les étapes susmentionnées sont les préliminaires indispensables pour sélectionner et prendre une complémentaire santé avec les critères indispensables afin d'être bien remboursé sans payer un prix exagéré.

Toutefois, la méthodologie pour choisir une bonne mutuelle santé n'est vraiment achevée qu'après s'être assuré d'éviter tous les inconvenants d'une sélection de formule hâtive comme expliqué ci-dessous.

Comment choisir une bonne mutuelle santé en évitant les erreurs habituellement commises lors de passer par un comparateur en ligne ?

Réussir le choix d'une bonne mutuelle mérite de l'attention pour éviter les erreurs commises par beaucoup de personnes lors de passer par site comparatif. En effet, trois "fausses idées" sont à bannir notamment par les clients qui demandent des devis pour la première fois :

  • Souscrire à une mutuelle suite à un conseil d'un amis ou proche sans faire jouer la concurrence et vérifier les limites et plafonds de remboursements.
  • Se fier à des classements des complémentaires santé réalisés par des forums.
  • Prendre la formule santé la plus recommandée sur un site d'avis.

Ces trois idées sont généralement contreproductives et induisent dans la majorité des cas à la souscription d'un contrat santé peu fiable ou totalement inadapté.

En effet, la recommandation d'une complémentaire santé par autrui est le résultat d'une expérience personnelle. Elle peut être désastreuse et causer l'insatisfaction totale. Pour éviter cela, le mieux est de réaliser un devis avant d'opter pour votre mutuelle.

Pour les seniors : Comment choisir une bonne mutuelle pour un retraité sans faillir ?

Réussir à choisir une mutuelle de senior nécessite de passer par tout le processus précédemment indiqué. Cela dit, il est important d'ajouter 3 étapes supplémentaires pour parachever la vérification des indices de fiabilité d'une formule santé :

  1. Connaître la limite d'âge pour adhérer : cette information est clairement indiquée sur la majorité des contrats santé et les meilleures mutuelles poussent l'âge d'adhésion à 95 ans ou plus.
  2. Inspecter le niveau des remboursements prévus pour les soins spécifiques aux seniors : cela concerne principalement les valeurs des forfaits destinées aux médecines douces, la cure thermale, les soins préventifs, etc.
  3. Vérifier les forfaits prévus en dentaire, optique et audition : ce sont des remboursements inséparables d'une formule destinée aux personnes retraités.

Vous pouvez en trouver plusieurs mutuelles sur-mesure en réalisant un devis en ligne dès l'instant.

Choisir une mutuelle : comment s'assurer que votre nouvelle mutuelle est prise en compte sur le site Ameli après l'adhésion ?

Plusieurs assurés sont confortés au blocage de leurs remboursements sur leurs comptes AMELI, vu la nécessité de choisir entre une ancienne mutuelle et de la nouvelle récemment souscrite.

En effet, ils trouvent à un message d'erreur lors de se connecter sur le site de l'assurance maladie en ligne indiquant l'arrêt de la télétransmission des remboursements (tiers-payant entravé) :

choisir sa mutuelle sur ameli

Afin de débloquer cette situation, il est nécessaire de cliquer sur le bouton « Sélectionner » sur le site Ameli (comme indiqué sur l'image ci-dessus) puis cliquer sur la case de la nouvelle compagnie et valider. Un délai de 7 jours est nécessaire pour que l'opération soit prise en compte.

Cette action peut être inutile dans plusieurs cas, vu que les mutuelles choisies sur le comparateur l'effectuent gratuitement au nom de leurs clients après chaque nouvelle adhésion. Alors facilitez-vous la vie, prenez vote formule santé ici.

Article mis à jour le 27/02/2023 | Par Mutuelles-comparateur.fr


1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Evaluation 4.0 sur 5 / note basée sur 15 avis