Choisir une bonne mutuelle : quels conseils d’experts sont à suivre pour un choix de formule avec des remboursement proche à vos attentes ?

trouver et choisir une bonne mutuelle santé

Réussir à choisir une bonne mutuelle pour vous et vos ayants droits est l'aboutissement d'un processus de plusieurs étapes qui mène à trouver une couverture santé efficace (en remboursement) et pas chère (en prix).

« Mutuelles-comparateur.fr » vous présente ses conseils d'expert en abrégé :

  • Dresser votre liste des besoins médicaux prioritaires ainsi ceux qui pèsent sur votre budget
  • Fixer une fourchette de prix à ne pas dépasser à partir de la cotisation en cours et des remboursements escomptés
  • Réaliser un comparatif en ligne et privilégier les mutuelles les mieux notées et qui s'adaptent le plus à vos attentes
  • Vérifier l'absence d'un délai de carence et des exclusions de garanties.

Pour être satisfait du choix de votre mutuelle santé, il est nécessaire de trouver la bonne formule en concordance avec vos exigences.
« Mutuelles-comparateur.fr » est votre allié pour réussir la présélection des bonnes mutuelles santé.

Quelle bonne mutuelle choisir ? : Conseils objectifs et applicables pour trouver une formule santé intéressante avec les qualités requises ?

Les conseils pour choisir une bonne mutuelle santé sont sélectionnés avec minutie par le comparateur. Objectifs et faciles à appliquer, ils sont à suivre dans un ordre précis afin de garantir le résultat de trouver une formule santé fiable et à un bon prix :

  1. Lister ses besoins médicaux pour définir les garanties indispensables pour être bien remboursé :

    Ils sont à définir avant de commencer la recherche d'offres santé en ligne pour 2 raisons :

    • Permettre de personnaliser la demande de devis et obtenir la liste des offres santé adaptées.
    • Eviter de choisir une complémentaire santé avec des garanties inutiles alourdissant les cotisations pour rien.

    Plusieurs pistes existent pour définir les besoins médicaux dont l'une d'entre elles :

    • Tenir compte de son âge et ses habitudes thérapeutiques : un jeune peut se contenter d'une mutuelle basique pour rembourser le stricte minimum, vu, son bon état de santé.
  2. Fixer la fourchette de prix acceptables pour payer sa future mutuelle santé :

    L'estimation du tarif d'une bonne mutuelle dépend en grande partie du budget de l'assuré et du niveau de garantie voulu pour être remboursé

  3. Demander des devis en ligne pour découvrir le plus d'offres santé :

    Les devis réalisés sur les comparateurs sont les meilleurs indicateurs de prix. Ils permettent de savoir quelles formules santé sont proposées tout en détaillant leurs garanties et les tarifs qui vont avec. Cette étape est indispensable pour avoir accès à plusieurs détails importants (indiqués sur les tableaux de garanties et différents pdf téléchargeables). Elle permet aussi de mettre en pratique les conseils d'après.

  4. Comparer les remboursements prévus par les différentes mutuelles :

    La comparaison permet de confronter des formules avec des niveaux de garanties variables pour couvrir les différents frais de santé. L'important est de choisir la bonne combinaison de garanties pour être bien remboursé des frais médicaux prioritaires sans dépasser la fourchette de prix fixée auparavant.

  5. Vérifier les périodes de carence et les exclusions de garanties :

    Un assuré bien conseillé évite autant que possible les délais de stage et préfère le choix d'une mutuelle à prise d'effet immédiate. De plus, il vérifie bien les clauses d'exclusion rendant caduques certaines garanties (comme l'achat d'un équipement médical non prescrit).
    Pour cela, il est bon de lire les conditions générales de la complémentaire santé et d'être voyant sur toute indication de plafond ou limite de remboursement et la fréquence de renouvellement de garantie (comme pour les lunettes et les audioprothèses).

  6. Passer en revue les services complémentaires prévus par la mutuelle :

    Il est recommandé de bien scruter les tableaux de garanties afin de vérifier la proposition de services gratuits et utiles par les mutuelles soumises au choix du client. En effet, l'accompagnement psychologique, le soutien scolaire pour les enfants, la livraison de médicaments, etc. s'avèrent indispensables en cas de coup dur.
    L'ensemble des services complémentaires est parachevé si la mutuelle est partenaire avec un réseau de soins permettant de profiter de tarifs compétitifs auprès des professionnels de santé (opticiens, dentistes, prothésistes, etc.).

  7. S'informer sur le délai de remboursement prévu par la mutuelle :

    Le temps imparti pour rembourser les assurés est un critère de choix et permet de mesurer la qualité de prestation d'une compagnie. Normalement, le délai moyen pour qu'une mutuelle sérieuse effectue un versement est de 48 à 72 heures. Cette durée devient moins longue avec un bon service de tiers-payant.

Au-delà de toutes ces recommandations, la plupart des experts en complémentaire santé sont d'accord sur le fait qu'une formule santé reste convenable à l'adhérent pour une période de 1 à 2 ans, tout au plus. Par la suite, il est judicieux d'en changer pour trouver mieux avec des garanties plus ajustées.

Ces conseils sont la base pour savoir comment et quelle mutuelle est bonne à choisir parmi tant d'autres. Demandez vos devis et trouvez une complémentaire santé impeccable sans perte de temps !

Réussir le choix d’une bonne mutuelle santé est-il nécessaire pour éviter la renonciation aux soins dentaires coûteux ?

Plusieurs études effectuées par l’équipe de « Mutuelles-Comparateur.fr » démontrent que les assurés se soignent bien ; même s’ils ont raté le choix d’une mutuelle avec de bonnes garanties.

Cependant, cette tendance est contredite quand il s’agit d’effectuer des soins dentaires ; le schéma suivant le montre bien :

tendance soins dentaires

Sur 150 individus, 33 reconnaissent que les coûts élevés sont la principale raison pour renoncer aux soins dentaires. Cela indique, surtout, que leurs contrats santé sont mal adaptés pour les rembourser à des niveaux suffisants ; les restes à charge sont prohibitifs.

En revanche, les autres personnes questionnées évoquent diverses raisons comme la peur du dentiste, le manque de temps, etc. Toutefois, une question reste en suspens : « Ces justifications tiennent-elles face aux douleurs dentaires ou à la laideur d’une bouche édentée ? ».

La réponse est « Non ». Ainsi, trouver une mutuelle pour le dentaire est primordial même pour les assurés les plus courageux face à une rage de dents ou une maladie parodontale douloureuse.

De plus, la pose d’une couronne ou d’un implant remboursable est loin d’être un luxe pour les professionnels en contact avec les clients ; un beau sourire est toujours le bienvenu.
Il est inutile de se priver d’une bonne mutuelle ; autant la choisir dès maintenant.

Choisir une mutuelle : comment s'assurer que votre nouvelle mutuelle est prise en compte sur le site Ameli ?

Plusieurs assurés sont confortés au blocage de leurs remboursements vu l'indication de 2 mutuelles (l'ancienne et la nouvelle) sur leurs comptes AMELI.

En effet, ils sont confrontés à un message d'erreur lors de se connecter sur le site de l'assurance maladie indiquant l'arrêt de la télétransmission des remboursements (tiers-payant entravé) :

choisir sa mutuelle sur ameli

Afin de débloquer cette situation, il est nécessaire de cliquer sur le bouton « Sélectionner » sur le site Ameli(comme indiqué sur l'image ci-dessus puis cliquer sur la case de la nouvelle compagnie et valider. Un délai de 7 jours est nécessaire pour que l'opération soit prise en compte.

Cette action peut être inutile dans plusieurs cas, vu que les mutuelles choisies sur le comparateur l'effectuent gratuitement au nom de leurs clients après chaque nouvelle adhésion. Alors facilitez-vous la vie, prenez vote formule santé ici.

Article mis à jour le 27/06/2022 | Par Mutuelles-comparateur.fr


1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Evaluation 4.0 sur 5 / note basée sur 14 avis