En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nécessaires au bon fonctionnement du site. En savoir plus ×
mutuelles-comparateur.fr
MENU

Mutuelle frontalier : comment choisir une assurance santé au bon tarif à l’issue d’un devis comparatif ?

mutuelle frontalier

Le choix d'une bonne « mutuelle frontalier » à bon prix est réussi si l'assuré tient compte de la spécificité de sa situation médicale et géographique.

En effet, il est judicieux de prévoir des garanties efficaces pour rembourser l'ensemble des frais médicaux, y compris imprévisibles (hospitalisation en cas d'accident) ; sans oublier l'importance de leur validité à l'étranger. Il est aussi nécessaire que la formule santé inclut la prise en charge de prestations utiles comme le rapatriement.

Dans ce contexte, faire un comparatif mutuelles permet de trouver la meilleure complémentaire santé pour un travailleur employé et résident sur les deux cotés de la frontière. De plus, il aide à constituer un avis sur les rapports remboursements-prix des différentes offres de mutuelle santé pour transfrontaliers.

Dans la suite, « Mutuelles-Comparateur.fr » vous donne plus de détails sur le bon choix d'une mutuelle ou assurance santé frontalière pour un adhérent à cheval entre la France et l'une de ses voisines : la Suisse, le Luxembourg, la Belgique, etc.

Mutuelle santé pour frontaliers : quels points vérifier lors de choisir une formule pour un assuré à cheval sur la frontière ?

Souscrire à une mutuelle santé pour frontaliers est la solution la plus efficace et la moins chère pour se faire rembourser les dépenses médicales effectuées en France et un pays voisin (Suisse, Allemagne, Luxembourg, Belgique, etc.). Son premier avantage est qu’elle évite à l’adhérent de prendre 2 formules santé (un de chaque côté de la frontière) ; cela permet d’économiser sur le montant des cotisations.

Toutefois, il est nécessaire de vérifier plusieurs points lors de choisir une mutuelle transfrontalière sur un comparateur en ligne :

  • L’adaptabilité des formules santé au régime de base du pays limitrophe où travaille l’adhérent
  • Des garanties sans délai d’attente et sans questionnaire médical
  • Des exonérations de paiement des cotisations en cas de perte d’emploi pour une durée déterminée
  • Des garanties réservées aux dépistages des cancers très utiles pour les artisans frontaliers et TNS qui travaillent dans le bâtiment ou le secteur minier
  • Des garanties amplifiées pour faire face aux soins nécessaires après un accident (hospitalisation, ostéopathie, rééducations, etc.) pour les routiers entre la France et un Etat voisin. Il est même intéressant d’établir une comparaison avec les garanties d’une excellente mutuelle du transport.
  • Des forfaits élevés pour couvrir les coûts des vaccinations contre les virus existants dans le pays de résidence et celui du travail
  • Le remboursement efficace du transport sanitaire pour rapatrier le travailleur frontalier suite à une infirmité
  • Une assistance à domicile en cas d’hospitalisation à l’étranger d’un parent (aide-ménagère, garde d’enfants, etc.)

Dans tous les cas, le travailleur dans des pays frontaliers a intérêt de faire des devis afin de constituer un avis sur les tarifs chez différents assureurs et prendre une mutuelle qui rembourse les frais les plus coûteux dans chaque pays.

Cela lui évite les restes à charge importants s’il est contraint de se soigner en urgence sans pouvoir choisir un praticien à prix raisonnable.

Mutuelle frontalier : quelles sont les garanties les plus importantes à choisir en priorité pour un assuré en déplacement constant ?

Un assuré qui travaille dans un pays frontalier a besoin d’une mutuelle efficace en cas de coup dur à l’étranger. Ainsi, les garanties les plus importantes lors de choisir une complémentaire santé sont celles liées à l’hospitalisation et les frais de confort (chambre individuelle, téléphone, etc.) en cas d’admission inattendue au-delà des frontières françaises. Cela est lié à plusieurs raisons :

  • Les tarifs élevés dans les cliniques étrangères et la difficulté de bien comprendre les procédures de paiement
  • L’incapacité de transmettre les antécédents médicaux de l’assuré en urgence ; ce qui induit à faire des tests et des analyses dès l’admission dans un hôpital étranger pour connaître l’état de santé général du malade
  • Le coût exorbitant du rapatriement d’un malade (surtout par voie aérienne)
  • L'impossibilité de retarder tous les types d’actes médicaux jusqu’au retour en France (ce qui est fréquent dans la majorité des cas).

Dans ce contexte, une assurance santé pour frontaliers est plus avantageuse si elle présente tous les atouts d’une « mutuelle d’urgence » avec prise d’effet immédiate.

Toutefois, le deuxième type de frais médicaux à rembourser par une « mutuelle frontalière » est celui du dentaire. En effet, une rage de dents, une couronne perdue, etc. nécessite l’intervention urgente d’un dentiste.

Dans ce cas, des garanties fiables sont utiles surtout si l’assuré a envie de poser de couronne à l’étranger pour profiter des tarifs moins chers qu’en France.

Ainsi, il est intéressant de résilier une mutuelle qui présente des faiblesses pour le remboursement des frais hospitaliers et dentaires afin de prendre une formule d’assurance santé plus efficace et au tarif ajusté. C’est aussi l’occasion de mettre à profit le « droit d’option » présent en Suisse ou toute loi équivalente en Belgique, Allemagne et Luxembourg, afin de choisir le régime de base du pays le plus avantageux à accoler à la mutuelle transfrontalière.

Afin de juger de l’efficacité des garanties de votre mutuelle santé dans un pays limitrophe, demandez vos devis instantanés sur « Mutuelles-Comparateur.fr ».

Mutuelle frontalier : l’augmentation du taux des frontaliers favorise-t-elle la concurrence entre les assureurs ?

Le nombre de travailleurs frontaliers est en augmentation continue et intéresse de plus en plus les compagnies d’assurances. Ces dernières se font la concurrence par l’amélioration incessante des niveaux de remboursement et la création de formules de mutuelles santé performantes. Les graphiques ci-dessous permettent de comprendre cette évolution.

augmentation du nombre des frontaliers

La première courbe montre l'augmentation continue et rapide du nombre des frontaliers qui se déplacent vers la Suisse qui est classée comme la deuxième destination après le duché luxembourgeois et avant le royaume belge. Cette population a plus que doublé entre 2000 et 2018.

Le deuxième graphique révèle que la majorité des frontaliers ont des âges inférieurs à 55 ans avec une moyenne proche de 42 ans.

Ainsi, il est évident que les assureurs sont plus intéressés par la proposition de garanties médicales destinées à des personnes encore en bonne santé qui ont plus besoin d'être remboursés principalement pour des frais modérés ou d'hospitalisation inattendue. Cela est loin de prouver que les frontaliers d'âges plus avancés soient mal couverts.

Cependant, il est judicieux de leur part de vérifier s'ils vont bénéficier des avantages d'une bonne mutuelle pour seniors lors de comparer les offres des assureurs.

Découvrez encore plus de garanties pour les travailleurs dans les pays voisins lors de faire des devis en ligne et profitez des meilleurs remboursements médicaux en France et l'étranger.

Article mis à jour le 02/07/2018 | Par Mutuelles-comparateur.fr


Mutuelle frontalier : comment la choisir à bon tarif sur un comparatif ? 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Evaluation 3.8 sur 5 / note basé sur 6 avis
  • “ geert ”

    je voudrais demander un autre renseignement. Nous avons l'intention de nous installer en France voisine en fin d'année, quand j'aurais l'age de retraite. Aujourd'hui je suis assuré en Suisse en privé. J'aimerais garder mon médecin et soins à Genève. Je pense garder la LAMAL "frontalier". Je sais que je perdrai mon assurance complémentaire à cause de mon age. Quelle est la meilleure solution pour une couverture complémentaire en cas d'hospitalisation en Suisse ou en France sans QM si possible

    Répondre
  • “ Christine ”

    Bonjour,
    Je viens de signer un contrat de travail en Suisse et je voudrais me renseigner sur la possibilité de bénéficier de remboursements mutuelle pour des soins entre la France et la Suisse. Si quelqu’un a eu la même expérience, quelle mutuelle me conseillez-vous surtout que je suis mère de famille ?

    Répondre
  • “ Admin de mutuelles-comparateur.fr ”

    Bonjour Christine,
    La rédaction te conseille de choisir la mutuelle qui te donne l’opportunité de te soigner dans les 2 états avec des garanties renforcées pour les soins les plus coûteux comme l’optique et le dentaire. Le comparateur peut vous aider à faire votre choix et vous fournit des offres détaillées selon vos exigences.

    Répondre
  • “ Fabrice ”

    Bonjour,
    Je suis frontalier Suisse depuis 4 ans et j’ai souscrit à la Sw… frontalier qui me donne le choix de faire mes soins dans l’un des états ou dans les 2 si je souhaite. Si vous êtes intéressée par cette close, vous devriez bien vérifier si elle figure sur votre contrat sans oublier la possibilité d’avoir des réductions en souscrivant en famille.

    Répondre
Ajouter votre commentaire

Devis mutuelle frontalier en deux clics

Mutuelles et Assurances santé efficaces
Comparateur mutuelles efficaces