En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nécessaires au bon fonctionnement du site. En savoir plus ×
mutuelles-comparateur.fr
MENU

Mutuelle pour professionnels de la santé : quelle est la meilleure formule pour le médecin, l’infirmier ou l’interne ?

Mutuelle pour professionnels

La mutuelle du professionnel de la santé ou de l'étudiant en médecine la plus conseillée inclut des garanties dédiées aux frais médicaux consécutifs aux actes de prévention contre les maladies transmises par les patients.

Ce détail est pris en compte par le comparatif de mutuelles qui permet aux professionnels de la santé de choisir des formules sur-mesure avec la possibilité de renforcer les garanties prioritaires pour bien rembourser à leurs frais de santé y compris ceux de l’optique, le dentaire, l’hospitalisation, etc.

Dans la suite, « Mutuelles-Comparateur.fr » donne, plus de détails sur les critères à comparer lors de demander des devis pour prendre une mutuelle pour les professions de la santé.

Mutuelles des professionnels de santé : sur quels critères choisir celles des médecins et auxiliaires sur le comparateur ?

Le premier critère de qualité d'une mutuelle pour professionnels de la santé est sa modularité. Pour cette raison, le comparateur laisse le choix aux assurés de sélectionner le poste à garantir en priorité (consultation, hospitalisation, dentaire, etc.). Dans ce contexte, la couverture médicale est à adapter à la spécialité du praticien ou du travailleur dans le corps médico-sanitaire :

  • Médecins, chirurgiens et dentistes :
    Des remboursements à 100% de la BRSS suffisent pour éviter les restes à charge consécutifs aux consultations. En effet, il est rare que les médecins pratiquent des dépassements d'honoraires entre confrères et ils ont généralement recours aux auto-prescriptions.
    Cependant, il est nécessaire d'être bien remboursé pour les médicaments (toute couleur de vignette confondue) et l'automédication. En effet, les praticiens se soignent plus que la moyenne pour rester en bonne santé, se protéger des contaminations nosocomiales et supporter un rythme effréné de travail.
    De plus, ces professionnels ont besoin de soutiens psychologiques et de cures contre le stress ; les mutuelles santé partenaires prévoient pour cela des forfaits spécialement dédiés.
  • Infirmiers, ambulanciers, pharmaciens, thérapeutes, etc. :
    Ils sont concernés par les mêmes risques professionnels des médecins ; néanmoins, ils ne peuvent pas s'auto-prescrire de médicament. Dans ce cas, le remboursement efficace des consultations par la mutuelle santé est indispensable. Le mieux est de choisir des garanties avec des taux à partir de 200% de la BRSS.
    Cette situation concerne aussi les secrétaires médicales qui sont exposées aux contagions. Toutefois, elles sont couvertes par les mutuelles obligatoires choisies par leurs employeurs médecins. Néanmoins, ces secrétaires peuvent prendre une surcomplémentaires santé pour être mieux assurés faces aux maladies d’origine professionnelles.

Les autres critères à vérifier lors de passer par un comparatif de couvertures santé complémentaires sont :

  • L'efficacité des garanties pour l'optique et le dentaire :
    Des remboursements élevés pour les lunettes et les soins buccodentaires sont primordiaux pour le médecin, l'infirmier ou toute autre personne du domaine médical.
    Pour cette raison, un praticien a intérêt à découvrir les atouts d'une « mutuelle spéciale optique et dentaire » et de s'en inspirer pour choisir sa couverture santé complémentaire.
  • La possibilité d'ajouter des garanties optionnelles:

    Une bonne formule pour les professionnels de la médecine permet d'additionner des forfaits pour couvrir les coûts des :

    • vaccinations refusées par le régime de base
    • actes de confort (cures, massages relaxants, soins naturels, etc.)

    De ce que côté, la formule santé d'un médecin ou d'un professionnel de la santé est aussi efficace qu'une mutuelle haut de gamme avec des garanties dédiées aux soins de bien-être et préventifs.

  • L'éligibilité à la loi Madelin :

    Un praticien libéral (médecin, infirmier, auxiliaire, etc.) peut profiter de la déductibilité des cotisations de ses revenus imposables dans les limites prévues par la législation.

Le mieux pour les praticiens est de découvrir les formules des mutuelles santé haut de gamme qui leur sont proposées et de les comparer en ligne pour choisir les plus adaptées afin d’avoir l’assurance d’être bien remboursés.

Mutuelles des étudiants de la santé : les futurs professionnels du corps médical sont aussi pris en compte par le comparateur

Les étudiants en médecine et les internes sont parmi les assurés prioritaires des compagnies partenaires de « Mutuelles-Comparateur.fr ». Leurs situations de futurs professionnels de la santé rendent leurs choix de mutuelles délicats, vu les risques liés aux contacts avec des malades contagieux et leur manque d’expérience pour gérer leurs émotions lors du décès d’un patient.

De plus, les contaminations par des agents pathogènes dans les lieux d’étude et de stage (cabinets, hôpitaux, morgues, laboratoires, etc.) représentent le principal risque de maladie génératrice de dépenses à rembourser. De ce fait, les vaccins et les hospitalisations sont à rembourser en priorité.

Le comparateur propose des offres santé spécifiques aux étudiants en médecine. Ces derniers trouvent ainsi, les meilleures formules à comparer des mutuelles adaptées aux jeunes internes avec de meilleurs remboursements pour les consultations, les hospitalisations, les séances de soutiens psychologiques, etc. Pour le vérifier, faites des devis comparatifs et vous allez découvrir les meilleurs rapports garanties/prix.

Mutuelle du professionnel de la santé : suffit-elle face à tous les risques liés au métier de médecin ou d’infirmier ?

Une mutuelle santé bien conçue pour les professionnels médicaux suffit à rembourser l’ensemble des frais de santé du praticien.

Cependant, il existe un cas où la mutuelle d’un médecin libéral devient insuffisante pour faire face aux retombées financières de ses problèmes de santé ; c’est celui où le praticien est malade et transmet sa maladie à un ou plusieurs de ses patients. Ces derniers peuvent porter plainte et demander un dédommagement.

Dans ce contexte, il est indispensable d’être titulaire d’un bon contrat d’assurance RC Pro pour supporter les conséquences juridiques et financières auxquelles le médecin est confronté.
Pour cette raison « Mutuelles-Comparateur.fr » entreprend de nouer de nouveaux partenariats avec des assureurs spécialisés en responsabilité civile professionnelle et médicale.

A ceux qui soignent les autres, rappelez-vous que votre bonne santé est prioritaire qu'à celles des autres.
Alors, demandez vos devis et trouvez la mutuelle qui rembourse vos frais médicaux dans les meilleures conditions.

Article mis à jour le 18/12/2017 | Par Mutuelles-comparateur.fr


Mutuelles de professionnels de la santé à comparer en ligne 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Evaluation 4.3 sur 5 / note basé sur 6 avis
  • Aucun commentaire sur cet article.
Ajouter votre commentaire

Devis mutuelles de professionnels en deux clics

Mutuelles et Assurances santé efficaces
Comparateur mutuelles efficaces