En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nécessaires au bon fonctionnement du site. En savoir plus ×
mutuelles-comparateur.fr
MENU
devis gratuit

Mutuelle couple pacsé ou marié : quelles sont ses caractéristiques primordiales d’une formule santé suite au PACS, concubinage, ou mariage ?

Mutuelle couple marié ou non marié et pacsé

La première caractéristique de la « mutuelle couple pacsé ou marié » est une grande adaptabilité aux besoins changeants d'un binôme. En effet, ce dernier peut choisir d'avoir des enfants ou d'inclure ceux issus d'anciennes unions des deux concubins (conjoints non mariés) en union libre ou de conjoints liés par les liens du mariage.

Quels sont les autres caractéristiques et les avantages de cette mutuelle pour concubins pacsés ou personnes en couples mariés et leurs ayants droit ?

« Mutuelles-Comparateur.fr » répond à la question et vous invite à faire un comparatif mutuellesen ligne pour découvrir des compagnies qui prennent en charge les frais médicaux de tout couple signataire d'un pacte civil de solidarité (PACS), en union libre ou marié.

Mutuelle couple pacsé ou marié : quels avantages peut-elle présenter aux ménages mariés et aux concubins en union libre ?

La mutuelle santé pour le couple pacsé ou marié est une couverture santé souvent à caractère modulable. Elle rembourse les frais médicaux de deux adultes non mariées de sexes opposés ou du même sexe. Cette mutuelle couvre aussi les frais d'un couple marié senior retraité ou plus jeune et peut se transformer en complémentaire santé familiale dès le rattachement d'enfants.

La mutuelle d'un couple non marié à l'avantage d'être avec des garanties médicales adaptées aux besoins des deux conjoints et d'accepter le rattachement des enfants mêmes issus d'unions antérieures. Cette mutuelle pour PACS s'adapte aussi aux différents régimes sociaux auxquels les concubins sont rattachés.

Cette complémentaire santé peut aussi servir de une mutuelle pour concubins non signataires de pacs, vu sa flexibilité.
Ce genre de complémentaires santé pour couples non mariés et personnes en concubinage, ou issus de mariages civiles, présente plusieurs avantages :

  • le coût moins élevé que celui d'avoir une mutuelle pour chaque membre du foyer ; le prix moyen de la mutuelle pour couples est de 63,06 € pour des mariés ou concubins de 30 ans d'âge et à partir de 99,45 € pour 2 seniors retraités.
  • la simplification des démarches administratives au moment d'adhérer ; il suffit d'une attestation de PACS, de concubinage ou de mariage pour prouver que les 2 principaux bénéficiaires sont en couple au moment de prendre leur nouvelle « mutuelle familiale ».
  • la certitude d'en bénéficier même si l'un des « conjoints pacsés ou mariés » décède ; d'où la conservation des atouts et des niveaux de garanties obtenus au fil des années.
  • la possibilité de rattacher les enfants (ayants droit) à la mutuelle des concubins ou du couple pacsé sans aucune limite dans le nombre comme dans toute mutuelle familiale.
  • la facilité de radier les ayants droits qui quittent le couple pacsé pour rejoindre définitivement un parent qui a obtenu leur garde suite à une décision du juge d'enfants.
  • L'adaptation aux assurés de tout âge. En effet, les couples en union libre, mariés ou hors mariage peuvent être jeunes ou seniors. Ceux déjà à la retraite, se font pacser afin de marquer un nouveau départ. De plus, leurs frais médicaux sont de plus en plus élevés et ils ont intérêt à obtenir tous les avantages d'une mutuelle senior à la carte et à tarif raisonnable.

Dans tous les cas, le rattachement d'un conjoint pacsé ou nouvellement épousé et de ses ayants droit à la mutuelle reste l'avantage incontournable pour réduire le tarif mensuel jusqu'à 10 %.

Cependant, il est connu qu'au sein des couples pacsés, les finances se font chacun de son côté. Toutefois, les mutuelles pour conjoints non mariés ou même des époux ne permettent pas le versement des sommes remboursées des frais médicaux sur des comptes différents. Une omission de la part des assureurs souvent contestée par les assurés, mais qui peut être résolue dans un futur proche.

De plus, les mutuelles des couples pacsés et en concubinage sont parmi les plus efficaces pour rembourser les frais psychologiques nécessaires afin de résoudre les difficultés des enfants ou de l'un des adultes pour accepter de nouveaux membres dans sa famille (l'objectif est de faciliter le contact entre beaux-parents, enfants et demi-frères).

Dans ce contexte, mettre son conjoint sur sa mutuelle est le meilleur moyen de tirer profit d’une seule formule de complémentaire santé. Cette dernière est à la fois modulable et facile à adapter en cas de rattachement d’un ou de plusieurs ayants droit issus de leur union ou d’une autre relation. Pour cela, la mutuelle spéciale couple peut être une bonne alternative pour une famille recomposée.

La comparaison des devis reste l'unique moyen pour bénéficier d'une bonne mutuelle santé pour concubins et personnes pacsées. Dans ce cas, remplissez le formulaire pour trouver les propositions des compagnies.

Mutuelle couple pacsé ou en concubinage : les chiffres prédisent-ils son essor dans quelques années ?

La mutuelle pour couples pacsés a de grande chances d'être préférée par une bonne partie des Français qui veulent se mettre ensemble hors liens de mariage. D'ailleurs, les chiffres le montrent bien :

nombre de couples intéressés par les mutuelles pour pacs

Le tableau ci-dessus dévoile une augmentation flagrante du nombre de PACS et une baisse constante des mariages. De plus, il est clair que durant les 2 prochaines années (2018-2019), les couples qui optent pour le pacte civil de solidarité vont progressivement devenir majoritaires.

La société est en train de changer et les besoins en santé des ménages suivent le mouvement. En effet, une partie des pacsés (10%) veulent ou ont des enfants ; ainsi, les caractéristiques d'une mutuelle famille restent intéressantes. Pour les foyers sans petits et qui ne songent pas à avoir une progéniture dans l'immédiat, il est utile de supprimer les garanties liées à la maternité et à la pédiatrie ; cela permet de réduire les cotisations et représente un avantage financier.

La ligne en pointillé vert (voir le graphique) montre qu'à l'apparition de loi pour le mariage homosexuel, la communauté gay a moins d'intérêt quant au pacs. Toutefois, dans les quelques années qui viennent, il y a de fortes chances que ces personnes s'intéressent de nouveau à cette union pour éviter les inconvénients liés au contrat de mariage. Cela aura pour résultat un nouveau retour aux mutuelles pour les pacsés.

Seule l'instabilité des couples hors union par mariage semble présenter un frein pour la décision de prendre une couverture santé en commun. « Mutuelles-Comparateur.fr » vous informe que tout changement de situation matrimoniale donne droit à la résiliation de la mutuelle santé par simple lettre recommandée pour passer à une formule plus adaptée suite au PACS ou tout acte d'union civile.

Dans ce cas, inutile de prendre en considération le cas d'une potentielle séparation. Faites vos devis gratuits ici et découvrez la formule qui répond le mieux aux exigences de votre couple pacsé.

Article mis à jour le 18/11/2019 | Par Mutuelles-comparateur.fr


Mutuelle couple pacsé ou marié : comparatif de prix et de formules 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Evaluation 4.8 sur 5 / note basé sur 4 avis
  • “ ALIXTE SAINTE ROSE ”

    Je souhaiterai recevoir un tarif comparatif mutuelle couple pacsé
    Merci

    Répondre
  • “ Jérôme Barret ”

    Je souhaiterai recevoir un tarif comparatif mutuelle couple pacsé
    Merci

    Répondre
Ajouter votre commentaire