En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nécessaires au bon fonctionnement du site. En savoir plus ×
mutuelles-comparateur.fr
MENU

Mutuelle ALD : quels remboursements sont possibles avec une formule santé spéciale affection de longue durée ?

Mutuelle ALD

Les remboursements d'une mutuelle pour ALD (affections de longue durée) sont des plus élevés chez nos partenaires ; ils atteignent des taux de 450% pour les consultations, les bilans médicaux, et même les hospitalisations.

De plus, des forfaits additionnels sont proposés pour les actes de confort et l’ensemble des maladies invalidantes sur de longues durées et reconnues par la CPAM (caisse primaire d’assurance maladie).
Le mieux pour découvrir quelle mutuelle ALD est bien adaptée pendant une période d’invalidité est de faire un comparatif mutuelles en ligne.

Dans la suite, « Mutuelles-Comparateur.fr » détaille les points importants à prendre en considération avant de choisir une mutuelle dédiée aux remboursements des maladies de longue durée et chroniques incluses dans la « liste ALD 31 » publiée par la sécurité sociale qu’elles soient oui ou non exonérantes.

Mutuelles santé ALD : que vérifier pour être sûr d’obtenir des remboursements aux plus près de 100% des frais réels ?

La mutuelle santé spéciale ALD peut être intéressante en cas de maladie persistante qui dure plus de 6 mois (diabète, cancer, etc.). Au moment de la choisir, il est nécessaire de vérifier sa capacité à bien rembourser les soins de ville (hors l'optique et le dentaire) et les frais des hospitalisations répétées.

Dans ce contexte, l'idéal est d'obtenir une mutuelle avec un remboursement des frais d’affections de longue durée exonérantes ou non et dotée de plafonds proches de 100% du montant des frais réels consécutifs à la ALD.

Comment reconnaître une bonne mutuelle ALD ?

Outre les particularités mentionnées ci-dessus, il y a 5 critères de plus à tenir compte :

  • l'absence de questionnaire médical
  • l'illimitation du nombre de jours pour la chambre particulière
  • le remboursement élevé des frais du transport médicalisé en ambulance ou véhicule sanitaire léger (VSL) adapté en cas d’ALD
  • la restitution du coût des équipements utiles pour le patient (bouteille d'oxygène, tensiomètre, etc.)
  • la consécration d'un montant suffisant pour la prévention et l'achat des vaccins
  • le partenariat avec un réseau d'auxiliaires médicaux comme celui de « Santéclair » afin de profiter de tarifs négociés.
  • La possibilité d'être remboursé à des niveaux élevés en cas d'hospitalisation dans un centre spécialisé
  • L’opportunité de bénéficier d’une réduction sur le tarif de la mutuelle ALD et/ou une augmentation progressive des valeurs de remboursements pour récompenser la fidélité de l’adhérent, etc.

Si vous avez des besoins en optique ou dentaire, alors, ayez recours à une surcomplémentaire santé avec votre mutuelle (pour les seniors, il suffit de choisir une mutuelle pour personnes âgées qui s'adapte parfaitement à leurs besoins médicaux spécifiques).

Quelle réponse pour la question habituelle « Je suis à 100 pour cent, dois-je prendre une mutuelle ? »

La bonne réponse est « Oui », vu que la prise en charge à 100 % de la sécurité sociale concerne uniquement les frais médicaux relatifs aux traitements nécessaires pour soigner une maladie de longue durée. Tous les autres coûts médiaux sont à la charge de l’assurer et de sa complémentaire santé ; c’est le cas pour les dépassements d’honoraires, les soins hors parcours et les actes de conforts superflus.

Pour cela, la prise d’une formule de mutuelle ou d’assurance santé spéciale ALD est toujours nécessaire ; le mieux est qu’elle rembourse à 200 % au minimum.

Facilitez votre choix de mutuelle ALD et réalisez vos comparatifs en ligne pour découvrir les tarifs des assurances et complémentaires santé adaptées pour bien rembourser une personne atteinte d’une affection de longue durée.

Mutuelle ALD : est-il important de l’avoir en cas d’affection de longue durée exonérante ?

La question est constamment posée en ce qui concerne l’utilité de la mutuelle pour ALD, en cas d’une prise en charge améliorée de la part de la sécurité sociale pour une maladie dite exonérante (suppression du ticket modérateur pour les affections très graves).

La réponse est qu’une couverture santé complémentaire reste importante vu que l’exonération des restes à charge concerne uniquement les soins et les traitements liés à l’affection longue durée déclarée et vérifiée par un médecin conseil de la sécurité sociale.

En cas d’handicap qui donne droit à l’ALD, il est inutile d’avoir des garanties trop élevées pour les accessoires et les prothèses homologuées ; il est plutôt judicieux de prendre en compte l’intervention des associations et des institutions qui donnent des aides aux handicapés pour le financement de l’achat d’une chaise roulante, un appareil auditif, etc.

Dans le cas contraire, il est possible d'obtenir des réductions sur la mutuelle ALD afin de la rendre plus abordable le prix mensuel pour les personnes devenues invalides et sans ressources financières stables ; c'est le cas avec l'aide à la complémentaire santé (ACS).

Faites vos calculs et comparez les meilleures mutuelles ALD en ligne. La présélection pour l’année 2019 est disponible sur « Mutuelles-Comparateur.fr ».

Mutuelle santé ALD : quelle formule choisir en cas de maladie persistante non exonérante ?

Une personne en ALD non exonérante est plus avantagée par le choix d’une complémentaire santé qui rembourse à des taux à partir de 200 %. Cela permet de couvrir la valeur du ticket modérateur et des dépassements d’honoraires non pris en charge par la sécurité sociale.

De plus, une mutuelle ou une assurance santé spéciale ALD non exonérante s’avère avantageuse en cas de maladie persistante pour une durée de moins de 6 mois. Elle permet de pallier le désengagement de l’assurance maladie et évite au malade l’accumulation de restes à charge importants. Pour cela, la formule santé admet nécessairement la possibilité d’améliorer les niveaux de garanties par l’ajout de packs additionnels notamment en hospitalisation et soins naturels.

Dans tous les cas, il est toujours important de prévoir un bon remboursement de l’infirmier dans la mutuelle ; et ce, que la personne malade soit en ALD exonérante ou non. Cette garantie est indispensable pour éviter le paiement des frais infirmiers quotidiens à domicile et gagner en confort durant la convalescence.

Mutuelle ALD : quels sont les enjeux de cette couverture complémentaire santé dans les années à venir ?

Les personnes touchées par une affection de longue durée sont plus nombreuses d’année en année et le marché des mutuelles dédiées aux ALD a toutes les chances de s’épanouir. Le tableau ci-dessous montre l’ampleur de la variation du nombre des bénéficiaires de l’exonération du ticket modérateur de la part de l’assurance maladie, sur une période de six ans :

Evolution du nombre des personnes touchées par une ALD

Mutuelles-Comparateur.fr indique que les données pour l’année 2019 sont une prévision ressortie suite à l’étude des variations notées pendant les périodes précédentes.

Quelles sont les régions les plus propices à l’évolution de la mutuelle ALD ?

La meilleure manière pour donner une réponse est la présentation d’une carte qui met en valeur les départements qui ont les plus grandes concentrations en personnes atteintes de « maladies longues durées ».

Carte des plus grandes concentrations en ALD

Il est bon de savoir que l'âge moyen des personnes atteintes par une ALD est de 62 ans. Ainsi, avec la figure présentée, il est facile de prévoir les besoins futurs selon le département de la résidence.

Sachez que les compagnies de prévoyance et les courtiers se basent en partie sur ce type de cartes pour identifier les mutuelles les plus avantageuses selon la région. « Mutuelles-Comparateur.fr » est plus perfectionné et prend un plus grand nombre de paramètres pour vous proposer le meilleur des contrats santé.

Alors, demandez vos devis gratuits en ligne et profitez de garanties plus adaptées à des tarifs moins chers.

Article mis à jour le 16/11/2018 | Par Mutuelles-comparateur.fr


Mutuelle ALD : quel remboursement en cas d’affection de longue durée ? 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Evaluation 3.8 sur 5 / note basé sur 12 avis
  • “ Cecilia ”

    Bonjour. L’ald Fait-il baisser le prix des mutuelles de 30% comme me l’annonce mon médecin ?
    Merci pour votre réponse
    Cordialement

    Répondre
  • “ Bibi ”

    Bonjour je recherche une mutuelle. Adaptée ,juste pour le dentaire Et optique. Car je suis à 100% pour tout le reste ... merci

    Répondre
  • “ Arnaud ”

    Bonjour,
    Je vis avec un cancer depuis 1 an. En décembre dernier, ma mutuelle m’a informée qu’elle passe de 82 € à 171 € car je représente un risque et une charge importante.
    Je suis prise en charge à 100% par la sécu… Puis-je changer de mutuelle pour une moins chère en cours d’année ?

    Répondre
  • “ Admin de Mutuelles-comparateur.fr ”

    Bienvenue,
    Vous pouvez tenter la résiliation de votre mutuelle actuelle pour augmentation abusive de prix comme le stipule la loi Châtel.
    Nous vous informons aussi que notre comparateur permet de trouver des mutuelles adaptées en cas d’affections de longues durées et que leurs tarifs sont raisonnables.
    Tenez-nous au courant.

    Répondre
Ajouter votre commentaire

devis mutuelle en deux clics

Mutuelles et Assurances santé efficaces
Comparateur mutuelles efficaces