Le remboursement de l'ergothérapeute libéral par la mutuelle santé est indispensable pour le senior d'âge avancé ou à mobilité réduite.
Les meilleures formules santé prévoient jusqu'à 450 €/an pour les consultations d’ergothérapie, en cabinet ou à domicile.
Ce plafond (forfait annuel) est nécessaire pour rembourser une partie du prix des séances vu que d'ergothérapie est hors nomenclature et dépourvue d'un tarif de convention (TC) auprès de la sécurité sociale que ce soit pour un adulte ou pour un enfant.
Un comparatif mutuelle en ligne permet de connaître les montants proposés par plusieurs compagnies partenaires à « Mutuelles-Comparateur.fr » pour les actes et bilans d’ergothérapie.
La caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) prend en charge les consultations de l'ergothérapeute uniquement dans le cadre d'une ALD. Pour cette raison, plus d'une mutuelle senior rembourse intégralement ou en partie les séances. Le remboursement du tarif est suffisant seulement si deux conditions sont réunies :
Il est bon de savoir que les tarifs en ergothérapie sont libres et peuvent être énormes pour des visites aux durées variables. En général, une heure coûte entre 40 à 50€ (excepté le bilan) alors que la durée d'une visite varie entre 30 à 45 minutes en moyenne et peut être prolongée selon les besoins des patients.
Dans ces conditions, une mutuelle qui rembourse l’ergothérapie devient indispensable pour un senior nécessitant plusieurs consultations réaliser chez lui dans le cadre d’un processus de maintien à domicile. Néanmoins, les plafonds destinés au remboursement des frais d'ergothérapie peuvent être épuisés au bout de quelques consultations avec une formule santé mal choisie.
Pour cela, le mieux que puisse faire un retraité âgé est de prévoir une bonne mutuelle pour les plus de 80 anset de recourir à l'aide d'une association spécialisée pour avoir une aide financière. Cela est dans le but de :
Dans tous les cas, les consultations répétitives d'un ergothérapeute libéral sont ruineuses sans la prise en charge d'une mutuelle efficace, choisie lors d'une comparaison en ligne, parmi les partenaires de « Mutuelles-Comparateur.fr ».
Le remboursement de l'ergothérapie est aussi accompagné par celui d'autres pratiques médicales et paramédicales utiles pour simplifier la vie d'un senior ; c'est le cas de la psychologie, l'orthopédie, etc. Ces dernières servent aussi à permettre à une personne en mobilité réduite à mieux évoluer dans son domicile sans prendre de risque pour sa santé.
Etre bien remboursé pour les frais d'ergothérapie encourage les retraités prudents à faire plus attention à leur sécurité. En effet, un senior en bonne santé peut faire appel à ce professionnel de santé libéral pour inspecter sa maison et recevoir des conseils pratiques afin de la rendre plus sûre et éviter les accidents domestiques comme le montre la vidéo ci-dessous.
La vidéo permet de comprendre l’intérêt d’une visite à domicile d'un ergothérapeute ; ce dernier peut établir un diagnostique sur le niveau de la sécurité de l’habitat (appartement, maison, etc.) d'une personne âgée. Les lieux, les aménagements et les objets plus dangereux sont examinés avec des mises en situation ; c'est le cas de :
Le spécialiste en ergothérapie propose plusieurs solutions et améliorations selon les cas et l'état de santé de chaque doyen. Le but final est de permettre une meilleure hygiène de vie dans une atmosphère plus sécurisée.
Cela représente un investissement rentable pour l'assuré. En effet, les accidents et les malaises évités équivalent aussi à des dépenses médicales écartées. C'est une économie financière réalisée et un gain en qualité de vie.
Dans cette logique, diverses mutuelles proposées par le comparateur gratuit sont favorables au remboursement des actes réalisés par ces thérapeutes libéraux.
Article mis à jour le 25/06/2018 | Par Mutuelles-comparateur.fr
Charte de confidentialité
|
Réseaux sociaux
|
Bonjour,
quelles sont les mutuelles qui prennent en charge les séances et bilans en ergothérapie auprès des personnes âgées vivant à domicile?
Dans quel volet est compris l'ergothérapie? (médecine douce, ostéopathie/chiropraxie?...)
Il est difficile de trouver des informations sur ces moyens de financement... merci à vous