En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nécessaires au bon fonctionnement du site. En savoir plus ×
mutuelles-comparateur.fr

Se plaindre de son stress augmente le risque de crise cardiaque

Les effets négatifs du stress sur la santé se déclarent par l’apparition de plusieurs symptômes comme l’angoisse, les difficultés de concentration, les migraines, l’hypertension, etc.
Ces conséquences néfastes et plus particulièrement les maladies cardiovasculaires serais majorées par le ressenti des personnes se déclarant être stressées.
Le comparatif mutuelles explique dans la suite comment la perception personnelle du niveau de stress est en étroite relation avec le risque de crise cardiaque.

Mutuelles-comparateur.fr présente aussi des formules de couverture santé remboursant les frais de médecines spécialisées à savoirs jeune, senior et familiale, etc.

Le stress ressenti augmente le risque d'infarctus

Le stress, est causé par de nombreuses causes rencontrées au quotidien : tensions au travail, problèmes familiaux, difficultés financières etc. Reconnu comme l’un des principaux problèmes de la santé cardiaque, le stress à un double effet sur le cœur :

  • D’une part, il accroit les comportements nocifs pour la santé cardiovasculaire chez les personnes stressées qui ont tendance à fumer plus, consommer plus d’alcool, manger plus gras, salés ou sucrés et à faire moins d’activité physique.
  • D’autre part, il agit directement sur le muscle cardiaque en augmentant la sécrétion de cortisol ; une hormone qui dérègle le sommeil, augmente la pression artérielle, le taux de sucre sanguin et garde le rythme cardiaque élevé.

Selon une étude menée par des chercheurs de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale(Inserm) et des scientifiques anglais auprès de 7.268 fonctionnaires britanniques depuis une dizaine d'années, ceux qui avaient alors déclarés que leur santé était beaucoup affectée par leur stress ont aujourd'hui un risque multiplié par deux d’avoir un infarctus que celles qui pensaient que le stress n’avait pas du tout un effet sur leur santé.

D’un point de vue clinique, ces résultats suggèrent que la perception du patient de l’effet du stress sur sa santé peut être très précise, dans la mesure où elle prédit un événement de santé aussi grave et imprévue que l’infarctus.
De plus, l'enseignement principale des cette étude est qu'il faut tenir compte des plaintes des patients concernant l’impact du stress sur leur santé et prendre ces remarques comme indicateur du risque accru de développer une maladie coronarienne.
Dans le cas de stress chronique, contracter une mutuelle sans délais de carence permet d’avoir un suivie continue de sa santé cardiaque.

Comment faire face au stress pour maintenir son cœur en forme

Le stress est devenu omniprésent dans la vie moderne. Ayant des impacts physiques, émotionnels qui peuvent se transformer en une maladie cardiaque ou maladie auto-immune ; il est recommandé de composer avec le stress pour en atténuer les effets sur son état de santé générale et particulièrement sur son cœur et ce ci en :

  • S’initier aux techniques qui aident à décompresser, comme la respiration profonde, la méditation et la relaxation musculaire.
  • Apprendre à éviter, dans la mesure du possible, les situations stressantes.
  • Extérioriser ses sentiments.
  • Eviter la solitude et chercher le soutien de l'entourage.
  • Résister à l'envie d'avoir recours à l'alcool, au tabac ou à la boulimie pour faire face à une situation stressante.
  • Prévoir une activité physique hebdomadaire.
  • Avoir un rythme régulier de sommeil.

Le recours à un psychologue est vivement conseillé pour apprendre à décompresser et à extérioriser sa colère. D’ailleurs, plusieurs compagnies de renom comme Swiss life santé, Générali mutuelle, CEGEMA, etc... prévoient dans leurs contrats le remboursement psychologue afin de garantir un meilleur accès à la santé pour leurs assurés.


Se plaindre de son stress augmente le risque de crise cardiaque 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Evaluation 3.5 sur 5 / note basé sur 2 avis
  • Aucun commentaire sur cet article.
Ajouter votre commentaire