mutuelles-comparateur.fr
MENU

Mutuelle audition : sur quel comparateur trouver le meilleur remboursement des appareils auditifs ?

devis mutuelle audition

La découverte de la mutuelle audition qui propose le meilleur remboursement est facile sur « Mutuelles-Comparateur.fr ». Il suffit de faire des devis comparatifs pour voir apparaître des contrats santé avec des plafonds jusqu'à 550 € par oreille appareillée en plus des 100% du BRSS.
Dans ce qui suit, vous découvrez les garanties à vérifier en priorité lors de choisir votre mutuelle spéciale appareil auditif et entretien des prothèses.

Mutuelle audition : quelles garanties vérifier pour améliorer le remboursement des soins et appareils auditifs ?

Le choix d’une mutuelle spécialisée pour l’audition nécessite de vérifier les garanties utiles pour rembourser les prothèses et les actes médicaux qui précèdent et succèdent leurs achats ; c’est le cas des :

  • consultations répétées chez les ORL : un malentendant a besoin d’être ausculté 2 à 3 fois par an pour réévaluer ses capacités auditives. Sans cela, le port de l’appareil, ne sert à rien ou peut aggraver la déficience de l’ouïe.
  • réglages répétitifs effectués par l’audioprothésiste : plusieurs essais coûteux sont indispensables pour que le professionnel puisse ajuster l’appareil auditif.
  • achats des accessoires nécessaires au bon fonctionnement de l’appareillage : écouteurs, embouts auriculaires, microphones, piles, etc. sont à changer au prix annuel de 300 €, ou plus.

Les points susmentionnés sont à retenir par le porteur d’une aide auditive. Il s’en sert pour choisir des garanties utiles et surtout, pour optimiser le remboursement de sa mutuelle.

Cette dernière garde un tarif pas cher tant qu’elle est choisie à l’issue d’une comparaison de devis sur
« Mutuelles-Comparateur.fr ».

De plus, il est judicieux de vérifier si la mutuelle santé du malentendant est partenaire avec un réseau de professionnels médicaux, notamment des audioprothésistes, afin de profiter de tarifs préférences lors de l’achat des prothèses auditives et leurs accessoires.

Mutuelle spéciale audition : rembourse-t-elle mieux les soins des oreilles en cas de maladies chroniques ?

Le traitement des maladies chroniques de l’oreille est une priorité pour une mutuelle spéciale audition, elle le rembourse à des niveaux élevés. Cela est constatable quand vous comparez les garanties des différents assureurs en ligne. Cependant, une question se pose :

« Quelles sont les affections auditives qui nécessitent une telle couverture santé spécialisée ? »

La réponse englobe 3 types de maladies qui touchent l’organe de l’ouïe :

  • Les otites chroniques : les infections, les inflammations et le pus fond que les oreilles soient bouchées à répétition. La mutuelle est utile pour rembourser les multiples interventions de l’ORL et les médicaments qu’il prescrit. Elle est utile vu l’absence des otites sur la liste des maladies de longues durées (ALD) prise en charge à 100% par la sécurité sociale.
  • Les acouphènes ou bourdonnements de l'oreille : ils constituent une gêne permanente et un appareil auditif remboursable permet de réduire la déficience.
  • Les affections de l’oreille interne : elles sont à l’origine de plusieurs symptômes comme les vertiges, les nausées, la perte de l’équilibre et l’insomnie. Le traitement va de la simple prise de médicaments, à la chirurgie coûteuse. Sans l’intervention d’une mutuelle avec des garanties spéciales pour les oreilles internes malades, l’assuré risque l’invalidité et l’arrêt de travail.

Les séquelles irréversibles de certaines maladies chroniques s’apparentent à un vieillissement prématuré et une dégradation de l’organe auditif. Dans les cas extrêmes, une mutuelle pour les pathologies lourdes devient utile pour pouvoir supporter les frais générés.

Évitez d’atteindre cette situation critique et trouvez-vous une mutuelle pas chère pour vos oreilles dès maintenant !

Mutuelle audition : intéresse-t-elle les sourds également et que leur propose-t-elle de particulier ?

Les sourds peuvent profiter des avantages d’une mutuelle audition. Cette perspective est en rapport direct avec la nature de l’handicap dont souffre l’assuré :

  • une perte totale de l’audition innée ou suite à une maladie ;
  • un besoin à vie d’obtenir le remboursement de l’implant cochléaire greffé pour fonctionner comme une oreille artificielle ;
  • des accessoires utiles à retrouver une ouïe presque normale ou la capacité à communiquer avec autrui.

La mutuelle d’un sourd-muet est aussi sollicitée pour couvrir partiellement les frais des thérapies de groupes et de l’apprentissage du langage des signes ou la lecture sur les lèvres. Les séances d’ergothérapeute figurent aussi parmi les garanties qui profitent à l’assuré dans le but de rendre l’environnement moins dangereux et adapté à une vie sans ouïe.

La surdité reste un handicap aux effets atténuables à l’aide des soins et de chirurgies.
Pensez à sélectionner une mutuelle qui couvre leurs coûts si vous ou l’un de vos ayants avez perdu l’ouïe.

Mutuelle audition : ses caractéristiques vont-elles devenir indispensables dans le futur ?

Les caractéristiques d’une mutuelle qui rembourse bien l’audition vont être de plus en plus demandées dans le futur. En effet, plusieurs statistiques permettent de prévoir que les jeunes d’aujourd’hui vont être affectés par des troubles auditifs, suite à des traumatismes sonores répétitifs. Il suffit de regarder le graphique suivant pour le confirmer.

les personnes plus exposées aux facteurs de risques auditifs

Selon le graphe, le taux des plus jeunes exposés à des sources de bruits intensifs dépasse les 85%. La tendance est à la baisse pour les personnes plus âgées qui restent confrontées à des nuisances sonores, le plus souvent dans les lieux de travail.

Toutefois, les jeunes d’aujourd’hui sont les seniors de demain et les séquelles de leurs oreilles vont persister à vie. Le tableau montre les pourcentages des malentendants et des sourds selon les différentes tranches d’âges. La presbyacousie (baisse de la perception des sons liée au vieillissement ou à l'usure) est la cause dans plus de 80% des cas.

Alors, il est possible d’évoquer l’hypothèse d’une augmentation du taux des malentendants chez les individus âgés de moins de 39 ans. Cela a pour effet de rendre indispensable le remboursement des appareillages auditifs et des traitements d’oreilles par les mutuelles jeunes et familles.

« Mutuelles-Comparateur.fr » vous informe qu’il est important de faire des tests, dès le jeune âge. Cela permet de mesurer l’aptitude de percevoir les sons à l’issue de chaque année et de découvrir les anomalies de l’ouïe à des stades précoces.

Pensez à choisir une mutuelle adaptée pour vous faire rembourser le coût de l’appareillage et du suivi médical effectué par un ORL.
Pour plus d'information sur la gêne auditive et la perte de l'ouïe consultez le site audition mutualiste.

Article mis à jour le 23/05/2016 | Par Mutuelles-comparateur.fr


Mutuelle audition : laquelle rembourse bien votre appareil ? 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Evaluation 4.4 sur 5 / note basé sur 19 avis

devis mutuelle audition

Mutuelles et Assurances santé efficaces
Comparateur mutuelles efficaces