![]() |
Sommaire |
Médicaments : 77 nouveaux produits placés sous surveillance – le Fonzylane et le Nizoral sont symptomatiques des défaillances de la pharmacovigilance.
Prenez le Fonzylance. Vasodilatateur concocté par la firme américaine Cephalon, il est prescrit depuis plus de 20 ans en France dans les cas d’artérite. Or, si l’on en croit la revue médicale Prescrire citée par le Figaro, ce médicament serait à l’origine « d’effets indésirables neurologiques et cardiaques parfois mortels ». En 2007 et 2008, l’on a recensé 101 intoxications dont trois mortels.
Autre produit épinglé, le Nizoral. Médicament des laboratoires américains Janssen Cilag, il a été commercialisé à partir de 1982. D’après le Figaro, il a été mis en cause en raison de la « survenue d’hépatites fulgurantes ».
La revue Prescrire citée cette fois par Rue89 estime ainsi que cette liste constitue en fait le « balbutiement maladroit d'une agence habituée aux relations confidentielles avec les firmes et non à la communication publique avec les patients».
Afin de comparez et analysez les meilleures remboursements de mutuelles santé, vous pouvez effectuez gratuitement un devis mutuelle en ligne grâce au comparateur de mutuelle.
Le comparateur de mutuelle, vous aide à effectuer un comparatif mutuelle en ligne, gratuit et sans engagement, pour trouver les meilleures mutuelles du marché en quelques clics et gagner du temps.