Mutuelles fonction publique hospitalière et territoriale : meilleure liste des formules labellisées ou non pour fonctionnaires sur le comparatif

meilleure mutuelle de fonctionnaires - comparatif

La liste des meilleures mutuelles pour fonction publique du comparateur met en concurrence les offres santé les plus efficaces spéciales agents territoriaux et fonctionnaires hospitaliers et d'Etat ; elles sont proposées par des compagnies telles que : April, APIVIA, FFA, Identités Mutuelle, MGC, etc.

Ces complémentaires santé labellisées ou non listées sur le comparatif prévoient des garanties médicales efficaces selon les avis des employés de l'Etat titulaires ou contractuels, y compris ceux de l'enseignement, de la police, de la fonction territoriale et autres secteurs.

Un comparatif de mutuelles révèle de bonnes formules avec les meilleurs compromis entre tarifs pas chers et garanties efficaces pour les agents de la fonction publique hospitalière, territoriale, etc. Le prix minimum est de 26,68 €/mois (à 25 ans).

C'est un bon départ pour vous faire changer d'avis avec une bonne liste de complémentaires santé pour fonctionnaires et agents territoriaux autres que celle limitée à la MNT (Mutuelle Nationale Territoriale) et autres assureurs traditionnels.

« Mutuelles-Comparateur.fr » révèle une liste de mutuelles avantageuses pour tout employé de l'Etat, du secteur hospitalier, territorial, de l'enseignement ou de la justice, etc.

Meilleure Mutuelle fonction publique : un comparatif liste les offres labellisées et adaptées des agents hospitaliers, territoriaux et fonctionnaires d’Etat

Le comparateur propose une liste de meilleures mutuelles santé spéciales fonctionnaires, agents territoriaux et hospitaliers, etc. Certaines de ces complémentaires santé sont labellisées et font partie des partenaires du site :

Nom de la mutuelle Labellisation Date d'obtention du label
Identités Mutuelle oui août 2019
MGC oui janvier 2020
FFA non -
April non -
APIVIA non -
MGEN oui octobre 2020
AXA oui octobre 2019
Harmonie oui décembre 2018
MIEL Mutuelle oui janvier 2019

Liste des meilleures mutuelles pour fonctionnaires et agent territoriaux (labellisées ou non)

Cette liste de mutuelles spéciales fonctions étatiques est présentée par les comparateurs sans être exhaustive.
Cependant, « Mutuelles-comparateur.fr » joint à sa liste d'autres complémentaire santé qui s'adaptent aux différents secteurs d'activités dans les établissements publics ; vous pouvez ainsi avoir un avis sur les multiples offres de :

  • mutuelles pour professionnels de la santé et fonction hospitalière qui conviennent aux personnels des structures médicalisées publiques.
  • mutuelles d'enseignants qui s'adaptent aux besoins des professeurs et aussi aux employés de la fonction publique de l'éducation nationale. La liste de ces mutuelles est à comparer aux offres santé de la MGEN (Mutuelle générale de l'Éducation nationale) et permet aux professeurs de choisir une meilleure formule pour être mieux remboursés en cas de frais médicaux.
  • mutuelles de militaires qui sont à découvrir par les officiers et les fonctionnaires de police la police et de la gendarmerie. Elles sont aussi adaptées aux pompiers et présentent une alternative à la MSPP (Mutuelle des Sapeurs-Pompiers de Paris) et autres complémentaires santé de convention.
  • Mutuelles pour cheminots qui sont dédiées aux fonctionnaires et employés chemins de fer (SNCF).
  • Mutuelles pour agents territoriaux qui prévoient des tarifs plus avantageux aux fonctionnaires des établissements publics administratifs des localités. Elles sont aussi les plus adaptées pour proposer des formules de complémentaires santé labellisées et payées en partie par l'employeur.

Une liste de formules améliorées de mutuelles pour employés de la fonction publique est à comparer pour constituer votre avis sur la bonne formule santé à choisir en 2021.

Toutefois, le site de comparaison conseille de vérifier plusieurs critères pour savoir quelle complémentaire santé pour les travailleurs de la fonction publique territoriale et hospitalière est meilleure pour rembourser aussi bien qu'une mutuelle aux frais réels ou presque, afin d'éviter la quasi-totalité des restes à charge. Parmi les critères listés et à comparer, il y a :

  • Les garanties améliorées pour les postes de première nécessité :

    L'hospitalisation et les consultations nécessitent généralement des taux de remboursements à partir de 200 %, vu la fréquence des maladies chroniques causées par le stress et la position assise durant le travail dans les locaux administratifs.
    Dans tous les cas, la liste des mutuelles labellisées ou non prévue pour les agents de la fonction publique inclut des complémentaires santé qui proposent un taux de 100 % pour rembourser tous les médicaments.

  • Des plafonds élevés pour les frais optiques, dentaires et auditifs :

    Une complémentaire santé avantageuse couvre jusqu'à 800 les lunettes de classe B, 1500 € les implants dentaires et autant pour les appareils auditifs.

  • Des offres liées aux risques des métiers exercés : malaises psychologiques, risques d'accidents de travail, etc. ; c'est le cas avec les gendarmes, les employés de la justice, etc.
  • Des services d'assistance en cas d'hospitalisation : aide à domicile, garde d'enfants et d'animaux, etc.

En plus des points listés ci-dessus, une mutuelle spéciale agents hospitaliers propose de bons forfaits pour les vaccins et actes préventifs, vu les risques de contamination dus au contact direct avec les patients.

« Mutuelles-Comparateur.fr » a compris les particularités des différents agents de la fonction publique. Il leur permet d'obtenir des devis comparatifs personnalisés pour trouver la meilleure mutuelle parmi celles des partenaires comme MIEL Mutuelle, Apréva, la MGC (Mutuelle Générale des Cheminots), toutes proposant des formules santé labellisées.

Meilleure Mutuelle fonction publique territoriale et hospitalière : le comparateur recense les soins à rembourser le mieux et en priorité

Le comparateur se base sur plusieurs statistiques qui révèlent un taux important de renonciation aux soins par les fonctionnaires territoriaux et hospitaliers. Pour y remédier, une mutuelle santé haut de gamme à prix raisonnable est recommandée. Cependant, avant de la choisir, il est important de préciser le type de frais médicaux à rembourser au meilleur niveau ; pour cela, il suffit de voir le schéma suivant :

garantie mutuelle utile pour fonctionnaire

Le graphique permet de constater que les employés de la fonction publique renoncent souvent aux :

  • lunettes et lentilles
  • prothèses et implants dentaires
  • soins dentaires de conservation (détartrages, traitements des caries, etc.)
  • consultations des spécialistes.

Ces 4 points représentent les frais médicaux les plus coûteux à rembourser par la mutuelle d'un fonctionnaire du secteur public. Il est même intéressant de privilégier les caractéristiques d'une mutuelle pour l'optique et le dentaire lors de choisir un contrat santé.

Néanmoins, il est astucieux pour l'assuré de se référer à ses collègues pour savoir les contraintes auxquelles est exposée leur santé (accidents, maladies professionnelles, etc.). Cela sert à préciser les soins médicaux probables pour prévoir des garanties adaptées.

Fonctionnaires, demandez votre devis en ligne et ayez votre propre avis sur les meilleures mutuelles qui vous sont proposées sur le comparatif en ligne.

Article mis à jour le 25/02/2021 | Par Mutuelles-comparateur.fr


1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Evaluation 2.8 sur 5 / note basé sur 24 avis