mutuelles-comparateur.fr
MENU

Mutuelle fonction publique : laquelle choisir pour un fonctionnaire titulaire ou contractuel en 2017 ?

Mutuelle fonction publique

Les mutuelles en fonction publique gardent un caractère non obligatoire en 2017. Le fonctionnaire est conseillé de choisir une couverture santé avec des garanties efficaces pour couvrir les frais médicaux liés aux risques de son métier et à sa situation de titulaire ou contractuel.

Il est aussi souhaitable de choisir une mutuelle santé labellisée parmi la liste de couvertures santé présentées sur « Mutuelles-Comparateur.fr » afin de profiter de la participation l'employeur pour payer une partie des cotisations.

Il suffit de faire un comparatif de mutuelles en ligne pour savoir quelle formule s'adapte le mieux à vos besoins d'employé de l'Etat, du secteur hospitalier, territorial ou de la justice, etc. Dans la suite, découvrez plus d'informations utiles pour réussir votre choix de couverture santé spéciale fonctionnaire dans le secteur public.

Mutuelle fonction publique : sur quel critères comparer et choisir une couverture santé pour fonctionnaire ?

Le type de travail effectué dans la fonction publique influe directement sur le choix de la mutuelle santé ; en effet, les risques médicaux encourus changent selon l'activité physique (instance ou rare) et le stress ressenti. Dans ce contexte, il est bon de vérifier les critères suivants lors de comparer les formules des couvertures santé :

  • Les garanties améliorées pour les postes importants : hospitalisation, consultations, optique, dentaire, achats médicaux.
    Il est à remarquer que les fonctionnaires aux guichets et sur terrain sont plus susceptibles d'être hospitalisés suite à l'épuisement physique et au stress. Le mieux est de prévoir des taux à partir de 300% pour rembourser les frais d'admission dans les hôpitaux.
  • Le remboursement des cures thermales et des médecines douces, très utile pour les agents territoriaux en raison des risques de leur travail dans des régions humides ou polluées.
  • Des garanties renforcées pour les agents hospitaliers dans les rubriques vaccins et actes préventifs vu les risques de contamination dus au contact direct avec les patients.
  • Des offres liées aux risques des métiers exercés : malaises psychologiques, risques d'accidents de travail, etc. ; c'est le cas avec les gendarmes, les employés de la justice, etc.
  • Des services d'assistance en cas d'hospitalisation : aide à domicile, garde d'enfants et d'animaux, etc.

Dans l'ensemble, le contrat santé d'un fonctionnaire présente des avantages proches de ceux d'une bonne mutuelle aux frais réels pour des postes spécifiques choisis par l'assuré.
« Mutuelles-Comparateur.fr » a compris les particularités des différents agents de la fonction publique. Il leur permet d'obtenir des devis personnalisés pour trouver la meilleure mutuelle.

Mutuelle fonction publique : quels sont les soins à rembourser en priorité selon les statistiques ?

Plusieurs statistiques révèlent un taux important de renonciation aux soins par les fonctionnaires. Pour y remédier, une mutuelle santé haut de gamme à prix raisonnable est recommandée. Cependant, avant de la choisir, il est important de préciser le type de frais médicaux à rembourser ; pour cela il suffit de voir le schéma suivant :

Les postes de soins

Le graphique permet de constater que les employés de la fonction publique renoncent souvent aux :

  • lunettes et lentilles
  • prothèses et implants dentaires
  • soins dentaires de conservation (détartrages, traitements des caries, etc.)
  • consultations des spécialistes.

Ces 4 points représentent les frais médicaux les plus coûteux à rembourser par la mutuelle d'un fonctionnaire du secteur public. Il est même intéressant de privilégier les caractéristiques d'une mutuelle pour l'optique et le dentaire lors de choisir un contrat santé.

Néanmoins, il est astucieux pour l'assuré de se référer à ses collègues pour savoir les contraintes auxquelles est exposée leur santé (accidents, maladies professionnelles, etc.). Cela sert à préciser les soins médicaux probables pour prévoir des garanties adaptées.

Fonctionnaires, demandez votre devis en ligne et découvrez les meilleures mutuelles qui vous sont proposées.

Article mis à jour le 03/04/2017 | Par Mutuelles-comparateur.fr


Mutuelle fonction publique : laquelle est meilleure ? 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Evaluation 2.5 sur 5 / note basé sur 3 avis

devis mutuelle en deux clics

Mutuelles et Assurances santé efficaces
Comparateur mutuelles efficaces