Régime végétarien : Le choix d’une alimentation plus saine ?

Régime végétarien

Le régime végétarien consiste à opter pour une alimentation basée sur les fruits, légumes et céréales. Cette orientation alimentaire permet de jouir des multiples bienfaits thérapeutiques des végétaux sur la santé et de minimiser le recours à la médication.

Cependant, renoncer aux protéines animales en cas de régime végétalien a des effets néfastes sur la santé.

Dans la suite, le comparatif mutuelle présente les avantages et inconvénients d’un mode alimentaire privé de tout produit animalier.

Il propose également de choisir en ligne une couverture santé adaptée aux différents besoins médicaux.

Régime végétarien : Les bienfaits de ce choix nutritionnel

Le régime végétarien est adopté par de nombreuses stars et grands sportifs pour ses nombreux bienfaits sur l’organisme. En effet, ce choix nutritionnel permet de prévenir :

  • des risques de cardiopathies : selon des études récentes, les acides gras saturés et les protéines animales sont des facteurs de risque de l’obstruction des artères, d’AVC (accident vasculaire cérébral), de malaise cardiaque, etc.
  • du mauvais cholestérol : les nutriments de base d’un régime végétalien (fibres, huiles essentielles et protéines végétales, etc.) régularisent la cholestérolémie.
  • de l’obésité : la diète végétarienne se caractérise par un faible apport calorique. Ce régime hypocalorique favorise la perte de poids et permet de garder la ligne et éviter les rechutes
  • du diabète : cette cure hyperprotéinée apporte à l’organisme les nutriments nécessaires pour prémunir l’organisme de l’apparition du diabète de type 2. Source importante de glucides complexes, cette diète stabilise le taux de sucre dans le sang

« Mutuelles-comparateur.fr » recommande d’associer le régime végétarien à la pratique d’une activité physique afin de bénéficier des meilleurs avantages de ce choix nutritionnel. Il conseille également de recourir aux conseils d’un diététicien pour avoir une alimentation personnalisée. Les restes à charges des frais liés sont indemnisés par des compagnies réputées comme Generali, Cegema mutuelle santé ou Asaf.

Simulez vos devis gratuits et optez pour une couverture santé fiable et pas chère.

Régime végétarien : Quels sont les méfaits de se style alimentaire sur la santé ?

Le régime végétarien proscrit certains nutriments bénéfiques aux fonctions organiques. En effet, ce mode alimentaire présente des risques de carence en :

  • fer : ce style nutritionnel écarte de nombreuses sources de fer héminique. Ce type de composé est présent dans les poissons, volailles, viandes et crustacés. Il permet une rapide récupération physique et participe à l’oxygénation des tissus.
  • zinc : l’apport en zinc chez les adeptes du régime végétalien est inférieur au besoin journalier recommandé. De plus, l’alimentation à base de fruit et légume est une source de puissants inhibiteurs de l’absorption de ce minéral.
  • vitamine B12 : cette molécule est présente dans les produits animaux. Elle est importante dans le fonctionnement du système nerveux et dans la lutte contre les maladies cardiovasculaires.
  • oméga3 : présentes en grande quantité dans le poisson et les fruits de mer ; elles aident à réduire le taux de triglycérides dans le sang et par conséquent celui du mauvais cholestérol.

Pour les personnes récemment convertis au régime végétarien hyperprotéiné, il est recommandé de consulter régulièrement un nutritionniste et un médecin pour suivre l’adaptation de l’organisme au nouveau style de vie alimentaire. Une mutuelle santé vous décharge des frais de ce type de prestations.

Demandez vos devis comparatifs sur « Mutuelles-comparateur.fr » et personnalisez votre complémentaire santé en fonction de votre budget.


1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Evaluation 3.8 sur 5 / note basée sur 4 avis