Lait de croissance : À donner ou pas aux enfants ?

lait de croissance

Le lait de croissance est un produit lacté dédié aux enfants de 1er âge. Le recours à cet aliment infantile suscite de vives polémiques chez les pédiatres nutritionnistes quand à l'intérêt d'associer ou de bannir cet article de l’alimentation des bébés.

Dans la suite, « Mutuelles-comparateur.fr » fait le tour des bienfaits et des inconvénients de ce lait infantile.

Il propose également de comparer les garanties fiables et pas chères de compagnies de renom afin de choisir une complémentaire santé personnalisée.

Lait de croissance : Les bienfaits de cet aliment infantile

Le lait de croissance se distingue du pur produit de vache par la qualité de ses nutriments. En effet, cette aliment est une source plus importante de :

  • minéraux et oligo-élément :

le lait de 1er âge est très riche en fer et zinc. Ces derniers sont bénéfiques pour le développement du système immunitaire et du cerveau des bébés entre 1 et 36 mois. Durant ce stade, un suivi médical régulier est indispensable. France mutuelle prend en charge à des taux élevés les frais de consultations de pédiatres, de vaccins, etc.

  • vitamines :

le lait infantile est bien fournit en vitamines A et E essentielles à la santé visuelle. Il contient également une quantité élevée de vitamine D ; composé primordial dans le développement et le bien-être du nouveau-né. C’est aussi le principal garant de la bonne santé des os et des dents.

  • acides gras essentiels :

le lait de croissance bio ou classique renferme des omégas 3 et 6. Ces acides gras essentiels contribuent au bon fonctionnement des activités intellectuelle et physique de la population infantile

En France, la composition du lait de 1er âge est strictement réglementée. Le principal objectif est de fournir aux enfants les nutriments indispensables à leurs épanouissements surtout que ces derniers sont absents ou peu présents dans le lait de vache. Il existe plusieurs variétés de cet aliment de substitution comme le lait de croissance sans lactose, dédié aux bébés incapables de digérer ce sucre naturel.

« Mutuelles-comparateur.fr » conseille de lire attentivement la composition des denrées alimentaires en vue d’éviter tout risque d’allergie. En cas de crise d’intolérance, il est impératif de consulter en urgence un spécialiste.

Prévoir une couverture santé, vous facilite l’accès aux soins et vous garantie le remboursement à des taux élevées des frais de traitement et d’hospitalisation.

Demandez vos devis gratuits en ligne pour une meilleure adaptabilité de votre mutuelle à vos besoins les plus spécifiques.

Lait de croissance : Faut-il éviter ce produit de 1er âge ?

Le lait de croissance enregistre en France un large pourcentage de vente grâce à sa bonne réputation. Seulement, ses bienfaits thérapeutiques et nutritifs laissent sceptiques un grand nombre de pédiatres.

En effet, selon les avis de certains nutritionnistes, ce lait infantile a des effets néfastes sur la santé comme :

  • la dégradation de la capacité gustative de l’enfant :

le lait de croissance est aromatisé et sucré afin d’éliminer son goût métallique. Cette caractéristique entraine chez les petits une dégradation de la capacité gustative et une attirance pour les aliments dulcifiés. Plus grand, les enfants éprouvent des difficultés à accepter la saveur du lait classique et rejettent ce produit.

  • la réaction dit "de Maillard :

elle est générée par la surconsommation de produits stérilisés riche en fer minéral. Cette réaction chimique provoque une libération massive de radicaux libres dans l’organisme du bébé et une modification de certains acides aminés

Certes, les nouveaux nés arrivent au monde avec une réserve de 6 mois en fer transmise par leurs mères durant la grossesse. Passée cette période, un apport régulier en ce minéral est vital du fait que la carence en fer présente de réels risques pour la santé du bébé.

Dans le but d’avoir une alimentation équilibrée et riche en fer, « Mutuelles-comparateur.fr » recommande de consulter un pédiatre nutritionniste ou votre puéricultrice. Il propose également de choisir une mutuelle famille afin de garantir une indemnisation des dépenses médicales engagées.

Demandez vos devis comparatifs sans engagement en ligne et profitez d’offres promotionnelles exclusives.

Évaluer notre article
1 1 1 1 1 5.0 /5(note basée sur 1 vote(s))