Pain complet : Avantages et inconvénients de cet aliment

pain complet

Le pain complet a un profil nutritionnel avantageux pour le bon fonctionnement de l’organisme. Sa composition exclusive en farine de blé, levure, eau et sel confère à cet aliment de nombreux bienfaits pour le corps. Cependant, la consommation des nutriments de ce produit boulanger est à reconsidérer chez certaines personnes.

Dans la suite, le comparatif mutuelle présente les avantages et les inconvénients de joindre ce pain intégral aux différents menus.

Il propose également de réaliser des devis en ligne afin d’avoir une couverture médicale adaptée aux besoins de santé de chacun.

Pain complet : les bienfaits thérapeutiques et nutritionnels

Le pain complet possède un faible indice calorique. Pour cela il est souvent associé aux différents régimes amaigrissants. De plus l’abondance de ses vertus diététiques en comparaison avec le pain banc lui confère le pouvoir de :

  • modérer le taux de glycémie :

En plus d’être un régal, le pain intégral est riche en glucides complexes (amidon). Ces molécules sont digérées lentement par le corps et ont la particularité de réguler la glycémie ce qui réduit le risque de développer le diabète de type 2.

  • prévenir du stress :

Le pain complet est bien fourni en magnésium. Ce composé est l’un des principaux minéraux préconisés dans les traitements contre l’insomnie, la dépression, l’anxiété, etc. April assurance prend en charge à des plafonds élevés les frais des psychothérapies nécessaires aux traitements de ces pathologies

  • renforcer le métabolisme :

Bien fournie en enzymes essentielles à la digestion, le pain intégral foisonne aussi en vitamines B et E. Ces composantes chimiques favorisent les fonctions cellulaires et tonifient le système immunitaire. En moyenne, cet aliment est 2 fois plus riche en ces nutriments que le pain blanc

  • réguler la cholestérolémie :

Pauvre en matière grasse, la faible quantité de lipides contenus dans le pain est riche en acides gras polyinsaturés. Ces substances abaissent le taux du mauvais cholestérol dans le sang et augmente le ratio des bons lipides. Elles aident ainsi à prévenir certaines maladies cardiovasculaires et à réduire les risques d’accident vasculaire cérébral (AVC).

  • faciliter le transit intestinal :

Contrairement au pain blanc, la forme complète a des apports plus élevés en fibres alimentaires solubles et insolubles. Ces dernières améliorent la motilité des aliments à travers le tube digestif et aident à éviter la constipation ainsi qu’à prévenir le syndrome du côlon irritable.
Qu’il soit du pain complet fabriqué à base de céréales ou blé, la baguette est un allié remarquable pour garder la forme.

« Mutuelles-Comparateur.fr » conseille d’intégrer le pain complet dans le petit déjeuner pour satisfaire les besoins journaliers de glucides simples et complexes chaque matin afin de garantir une journée pleine d’énergie et de bonne humeur.

Ce comparatif mutuelle recommande également de simuler en quelques clics des devis gratuits pour se munir d’une couverture santé efficace et profiter d’un meilleur accès aux soins.

Pain complet : Quels sont les inconvénients de cette denrée?

Le pain complet fait partie des nombreux aliments recommandés par les nutritionnistes pouraccompagner les cures diététiques comme le régime hypocalorique. Cependant, ce produit est à écarter de l’alimentation de certaines personnes avec des profils médicaux spécifiques à savoir :

  • les allergiques au gluten : principale composante du pain intégral, la farine de céréale est pourvue de gluten. Cette substance visqueuse est la majeure cause de la maladie cœliaque. Cette dernière se manifeste soit dès les premiers mois de l’enfance soit vers la vingtaine chez les adultes. Ses symptômes sont multiples comme le ballonnement, la diarrhée chronique, le météorisme ou l’hypotrophie.
  • personnes souffrantes cardiopathies : ces maladies comme l’insuffisance cardiaque ou l’arythmie impliquent de faire appel à une alimentation saine, équilibrée et très contrôlée. La première obligation est de réduire la quantité de sel à 5 gramme par jour. Il est donc recommandé par les professionnels de santé d’éviter le pain complet salé ou de choisir une variété fabriquée avec des nutriments dépourvus de chlorure de sodium.

« Mutuelles-Comparateur.fr » conseille de prendre rendez vous chez un nutritionniste ou diététicien pour personnaliser votre régime et l’adapter à vos besoins. Elisez une mutuelle santé fiable pour une meilleure prise en charge de ces honoraires de consultation ainsi que des frais médicaux liés.

Demandez sans attendre vos devis personnalisés et profitez de 3 mois de cotisations gratuites.


1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Evaluation 2.5 sur 5 / note basé sur 83 avis