Méthode Rougier : un régime basé sur une « Slim Data » de recettes pour maigrir

Méthode Rougier

La méthode Rougier ou le régime Slim Data est un programme alimentaire mis au point par l'expert en biologie nutritionnelle « Yann Rougier ». Différent des autres diètes, ce plan minceur adopte de multiples techniques pour définir la capacité de stockage des aliments (indice nutritionnel).

Pour mettre en pratique sa méthode de régime, le Dr Rougier a publié un livre qui répertorie les aliments en 4 couleurs dont chacune correspond à un niveau précis d'apport calorique, enzymatique et glycémique. Cette classification permet à réaliser près de 120 recettes amaigrissantes téléchargeables en pdf.

Découvrez avec « Mutuelles-Comparateur.fr » les principes de cette méthode amaigrissante et les résultats de ce choix alimentaire. Le site conseille de s'aider par un professionnel de la nutrition remboursable par votre mutuelle afin d'éviter les effets indésirables.

Méthode Rougier : Comment le régime Slim Data et maigrir sans se priver des bonnes recettes ?

La méthode Rougier s'inspire, pour mettre en place son programme alimentaire, de la relation biochimique entre l'aliment et le corps humain. Le régime Slim data a pour principal objectif de réguler la satiété et mener à un équilibre nutritionnel en respectant le métabolisme et les besoins de l'organisme. Pour cela, l'inventeur de cette diète a publié un livre les aliments sont répertoriés en 4 couleurs selon leurs apports :

  • la zone verte : avec indice Slim data de 0 à 35, les aliments de cette catégorie sont consommés à volontés. Ils se composent de légumes, produits laitiers, poissons, céréales complètes, fruits secs, etc.
  • la zone orange : Consommée avec modération, cette classe englobe les nutriments munis d'un Slim data compris entre 40 et 55, à l'exemple des fruits, céréales raffinées, féculents, viandes rouges, matières grasses, etc.
  • la zone rouge : les aliments de ce rang sont moins consommés et parfois déconseillés (fruits secs, jambon, dessert, etc.). Leurs valeurs sur le SLIM DATA varient entre 60 et 80.
  • la zone violette : Cette catégorie est à éviter vu l'index 81 à 100. Les produits classés dans cette zone se consomment, au plus, 2 fois par mois. C'est le cas des boissons gazeuses sucrées, charcuteries, friandises, etc.

Comme le régime IG, cette méthode Slim Data s'effectue sur 3 étapes :

  • 1ère phase : la personne ayant optée pour la méthode Rougier a le droit pendant 3 semaines de combiner entre 2 aliments de la zone verte et un seul du répertoire orange pour composer les recettes autrement amaigrissantes.
  • 2ème phase : elle dure 21 jours et sert à stabiliser le poids. Les menus de ce régime se forment d'un ingrédient de la première catégorie (verte) et de deux de la seconde (orange). Il est permis de consommer, une fois par semaine, un aliment de classe rouge.
  • 3ème phase : elle dure à vie ou jusqu'à atteindre le poids voulu. Elle permet de synchroniser hygiène de vie et alimentation équilibrée. Les combinaisons des éléments de chaque catégorie sont autorisées sauf d'abuser des associations d'ingrédients de la classe rouge et violette.

Les avantages de la méthode amaigrissante du docteur Yann Rougier sont multiples. Toutefois, elle nécessite de lire le livre de ce nutritionniste et de se conformer à ses conseils. Par ailleurs, les bons plats sont difficiles à réaliser sans suivre une liste de recettes élaborées par des diététiciens. Dans le cas contraire, il est nécessaire d'improviser au risque d'être déçu par le goût.

Pour cette raison, il est bon de s'aider par une mutuelle qui rembourse les frais de diététique comme celles proposées à la comparaison en ligne sur « Mutuelles-Comparateur.fr ».

Méthode Rougier : quels sont les avis suscités par le régime Slim Data ?

La méthode Rougier se finalise par des habitudes d'alimentations saines et équilibrées. Ce régime Slim data permet également de :

  • Éliminer les mauvais comportements nutritionnels.
  • Satisfaire les besoins journaliers de l'organisme.
  • Perdre du poids rapidement.
  • Minimiser les risques de rechutes.
  • Procurer un sentiment de satiété.
  • Prévenir de certaines maladies comme le diabète et l'obésité morbide.
  • Éviter les troubles intestinaux et la constipation grâce à des produits riches en fibres alimentaires.

Cela étant, la longue durée de la méthode Rougier nécessite une volonté de fer et surtout une patience à faire cuire une pierre. C'est par ailleurs, la principale cause de rechute ou d'abandon et du choix d'un autre plan minceur comme le régime Cohen ou « régime D'index glycémique » (IG).

La méthode Rougier néglige l'importance de pratiquer du sport et l'utilité d'être suivi pour éviter les carences.

Évaluer notre article
1 1 1 1 1 2.9 /5(note basée sur 6 vote(s))