Méthode Rougier : La loi des couleurs pour maigrir
La méthode Rougier ou le régime Slim Data est un programme alimentaire mis au point par l’expert en biologie nutritionnelle « Yann Rougier ». Différent des autres diètes, ce plan minceur adopte de multiples techniques pour définir la capacité de stockage des aliments.
Découvrez avec « Mutuelles-Comparateur.fr » les principes de cette méthode Slim Data et les résultats de ce choix alimentaire.
Ce site se distingue aussi par son aptitude à sélectionner les meilleures compagnies de mutuelle à l'instar de Cegema afin de proposer à ses adhérents de choisir une formule santé adaptée aux besoins de chacun.
Méthode Rougier : Comment suivre le régime Slim Data ?
La méthode Rougier s’inspire, pour mettre en place son programme alimentaire, de la relation biochimique entre l'aliment et le corps humain. Le régime Slim data a pour principal objectif de réguler le centre d’équilibre de la satiété en respectant le métabolisme et les besoins de l’organisme. Pour cela, ce concept s’appuie sur un code couleur basé sur l’index minceur ou le « Slim data » pour classer les aliments
- la zone verte : les aliments de cette catégorie consommés à volontés jouissent d’un index minceur compris entre 0 et 35. Ils se composent de légumes, produits laitiers, poissons, etc.
- la zone orange : Consommée avec modération, cette classe englobe les nutriments munis d’un Slim data compris entre 40 et 55, à l’exemple des fruits, céréales, féculents, etc.
- la zone rouge : les aliments de ce rang sont moins consommés et parfois déconseillés (fruits secs, jambon, dessert, etc). Leurs valeurs amaigrissantes varient entre 60 et 80.
- la zone violette : Cette catégorie est à éviter. Les produits classés dans cette zone se consomment au plus 2 fois par mois comme les boissons gazeuses sucrées, la charcuterie, les friandises, etc.
Comme le régime IG, cette méthode Slim Data s’effectue sur 3 étapes :
- 1ère phase : la personne ayant optée pour la méthode Rougier a le droit pendant 3 semaines de combiner entre 2 aliments de la famille des verts et un seul de celle des oranges pour composer les menus.
- 2ème phase : elle dure 21 jours et sert à stabiliser le poids. Les menus de ce régime se forment d’un ingrédient de la première catégorie et de deux de la seconde. Il est permis de piocher, au moins une fois pendant les 3 semaines, un aliment des 3 premiers rangs.
- 3ème phase : elle permet de synchroniser hygiène de vie et alimentation équilibrée. Les combinaisons des éléments de chaque catégorie sont autorisées sauf d’abuser des associations d’ingrédients de la classe rouge et violette.
Il existe deux types de professionnels pour assister un régime minceur, le diététicien et le nutritionniste. Seul le prix de base de la consultation de ce dernier est remboursé jusqu’à 70 % par la Sécu et une excellente couverture santé s’occupe du complément et des dépassements d’honoraires. Cependant, les frais du premier ne sont remboursés que par de bonnes complémentaires santé.
Pour les amateurs de régimes, éliminez vos kilos en trop et veillez sur vos finances en même temps.
Effectuez vos devis gratuits sur « Mutuelles-Comparateur.fr » et choisissez une mutuelle capable de vous satisfaire financièrement et médicalement.
Méthode Rougier : quels sont les avis suscités par le régime Slim Data ?
La méthode Rougier se finalise par des habitudes d’alimentations saines et équilibrées. Ce régime Slim data permet également de :
- Réguler l’appétit.
- Éliminer les mauvais comportements nutritionnels.
- Satisfaire les besoins journaliers de l’organisme.
- Perdre du poids.
- Minimiser les risques de rechutes.
- Procurer un sentiment de satiété.
- Prévenir de certaines maladies suite à la consommation d’aliments classés dans la zone verte comme les légumes, fruits, etc.
- Éviter les troubles intestinaux et la constipation grâce à des produits riches en fibres alimentaires.
Cela étant, la longue durée de la méthode Rougier nécessite une volonté de fer et surtout une patience à faire cuire une pierre. C’est par ailleurs, la principale cause de rechute ou d’abandon et du choix d’un autre plan minceur comme le régime Cohen ou « régime D’index glycémique » (IG).
La méthode Rougier néglige l’importance de pratiquer du sport, c’est pour cela que « Mutuelles-Comparateur.fr » recommande vivement d’associer à ce concept des activités physiques régulières afin d’optimiser l’impact de ce régime, comme avoir recours chaque jour à une longue marche de 30 minutes, pratiquer de la natation ou des séances de vélo elliptique.
Ce comparatif mutuelle propose également de comparer en ligne des formules de couverture santé pour en choisir une adaptée à vos besoins les plus spécifiques.