Régime Montignac : Quels sont les secrets et les avantages de cette méthode amincissante aux menus surveillés ?

Régime Montignac

Le régime Montignac est une méthode amaigrissante originale mise en place par le célèbre nutritionniste « Michel Montignac ». Cette méthode alimentaire permet de varier les menus et d'améliorer les habitudes nutritionnelles tout en surveillant l'indice glycémique (IG) de chaque repas.

L'idée prônée à travers du régime Montignac est d'éviter les combinaisons d'aliments à l'origine des prises de poids notamment celles de « viandes + féculents » ou de « protéines + glucides ». Il est aussi question de bannir tous les produits ayant des IG de 50 et plus comme les dattes, le miel, la pomme de terre, etc. et de minimiser la consommation d'aliment avec un indice glycémique moyen comme les carottes cuites.

Cela dit, ce régime alimentaire n'a rien d'une diète, vu la possibilité de manger à volonté et de varier les recettes sans se priver de quelques délices d'un temps à autre.

Pour plus de détails sur cette méthode Montignac, « Mutuelles-comparateur.fr » présente ses principes ainsi que ses points forts et faibles. Ce comparatif de mutuelles, propose également de simuler des devis sans engagement pour estimer les coûts de la couverture santé adaptée à vos besoins.

Régime Montignac : les principes d’une méthode à faible index glycémique à maintenir à vie

Le régime Montignac est un programme alimentaire destiné à faire perdre du poids sans privation ni restriction. Ce concept nutritionnel est plus une philosophie et un comportement alimentaire à vie. Il permet de maigrir durant la phase 1 et de garder un poids acceptable sur long terme. Toutefois, il est nécessaire de s'aider d'un professionnel ou d'un manager sachant que le remboursement du diététicien est possible avec les mutuelles santé.
La méthode Montignac repose sur un choix méticuleux des aliments pour mieux mincir. Elle adopte un plan nutritionnel échelonné en deux étapes :

  1. La phase 1 du régime : c'est une diète d'attaque durant 3 mois et se base sur 2 principes importants :
    • éliminer les aliments à index glycémique élevé : cela réclame des menus dépourvus d'aliments riches en mauvais glucides comme la carotte, le pain ou encore le maïs. D'après Michel Montignac, l'index glycémique élevé favorise un pic important d'insuline et entraine le stockage des graisses.
    • exclure certaines combinaisons nutritionnelles : pour cela, il est nécessaire de renoncer à certaines associations gastronomiques comme la combinaison lipides-glucides ou protéines animales-féculents. Selon l'inventeur de ce régime, ces duos sont les premiers initiateurs d'obésité. Cette maladie peut être à l'origine de graves pathologies nécessitants un budget important pour les traiter. Dans ce cadre, des compagnies comme Swiss life santé, France Mutuelle et d'autres mutuelles remboursent les frais de la nutrition pour vous aider à maigrir.
  2. La phase 2 du régime : Michel Montignac prévoit cette étape de stabilisation pour éviter la reprise de poids sur le long terme. Elle est basée sur 2 principes :
    • Maintenir la consommation d'aliment à faible indice glycémique autant que possible.
    • Varier les plats et se permettre quelques plaisirs culinaires de temps en temps à condition que les plats soient équilibrés et digestes

La longue durée de la méthode Montignac, nécessite le contrôle de spécialistes en nutrition. Cela s'applique surtout aux personnes ayant des maladies métaboliques comme les diabétiques.

Régime Montignac : quels sont les points forts et les faiblesses de cette méthode amaigrissante ?

Le régime Montignac est une technique minceur fonctionnelle à long terme. Très simple à suivre et à appliquer chez soi ou dans les restaurants. Elle contribue au bon fonctionnement de l'organisme et élimine l'excès de graisses corporelles en douceur et sans risquer l'effet yoyo. Comme le régime Dukan, cette cure procure également un meilleur confort gastrique et facilite le transit intestinal vu la consommation de légumes, de céréales complètes et de fruits contentant des fibres. De plus, la phase 1 de la méthode Montignac permet de se rassasier durant les repas pour éviter le grignotage.

Cela étant, cette diète comporte quelques inconvénients à savoir :

  • l'excès de consommation de lipides génère des problèmes cardiovasculaires pour les personnes ayant des maladies métaboliques.
  • le surplus de fibres alimentaires est déconseillé pour les personnes atteintes du syndrome de l'intestin irritable.

Certes, ce genre de régimes de nutritionnistes est simple à suivre, seulement, il nécessite une bonne connaissance des teneurs des aliments en protéines et glucides. Pour cela, il est indispensable d'avoir recours à un diététicien afin de mettre en place un programme nutritionnel adéquat. Les frais de ce type de prestations sont couverts à des taux élevés par une excellente complémentaire santé.
Demandez vos devis gratuits sur « Mutuelles-comparateur.fr » et bénéficiez des meilleures offres en fonction de vos budgets et besoins.

Évaluer notre article
1 1 1 1 1 4.9 /5(note basée sur 4 vote(s))