Maïs : Les bienfaits sur la santé de cette céréale

maïs

Le maïs présente d’importantes qualités nutritives et il est utilisé sec ou frais dans d’innombrables menus. Cet engouement s’explique par les nombreux bienfaits de cette céréale surnommée au Canada « blé d’Inde ».
Dans la suite, le comparateur mutuelle fait le tour des vertus nutritionnelles et thérapeutiques du maïs pour l’organisme. Il existe plusieurs variétés de maïs ; dont certaines sont destinées à l’alimentation du bétail et d’autres, plus sucrées et plus douces, utilisées en cuisine.

Composée de 3 parties (péricarpe, endosperme et embryon), cette céréale comestible est un légume et elle se consomme pour :

  • lutter contre la fatigue :

Le maïs grain se distingue par sa couleur jaunâtre et par ses apports en éléments nutritionnels utiles pour combattre la fatigue. En effet, les vitamines B contenues dans le blé d’inde luttent contre l’épuisement et interviennent dans la production d’énergie dans l’organisme. En cas de fatigue continu, il est conseillé de consulter un spécialiste dont les coûts sont remboursés par une complémentaire santé efficace comme Swiss life santé, France mutuelle ou Smam

  • favoriser la santé visuelle :

Le maïs est riche en lutéine et zéaxanthine. Ces deux puissants antioxydants de la famille des caroténoïdes protègent les cellules de la rétine contre les dommages produits par les radicaux libres. Ils s’opposent à la dégénérescence maculaire et favorisent la régénérescence cellulaire.

  • baisser le taux de cholestérol :

Comme le radis, le maïs doux contient des quantités importantes d’acides gras insaturés (polyinsaturés et monoinsaturés). Ces composés régulent la cholestérolémie, conservent le bon cholestérol « HDL » et diminuent le taux du mauvais « LDL ».

  • atténuer certaines infections :

La richesse du maïs en eau et potassium fait de cette céréale originaire d’Amérique un puissant diurétique. Les stigmates de la plante appelée aussi « barbe de maïs » sont préparés en infusion afin de stimuler les sécrétions biliaires, accélérer la cicatrisation des plaies et calmer les douleurs. Ils favorisent également les mixions, aident dans le traitement de la Cystite (infection urinaire) et même la goutte.

« Mutuelles-Comparateur.fr » préconise d’éviter d’éplucher le maïs et de le déposer dans le bac à légumes. Cette céréale est rapidement périssable, il est donc conseillé de la consommer immédiatement ou de disposer les épis dans un sac hermétique.

Évaluer notre article
1 1 1 1 1 3.0 /5(note basée sur 28 vote(s))