Régime Californien : un ensemble de menus équilibrés pour maigrir en s’autorisant des aliments variés

Régime Californien

Le régime californien autorise de varier les menus et les aliments. Il permet de maigrir sans se priver.
Originaire de la ville de Sonoma, cette diète s’est propagée à Hollywood et puis dans le reste de la Californie et le monde entier. Ce régime fait le bonheur des gourmets qui peuvent avoir des menus constitués de légumes, fruits, protéines animales, etc. sans se priver de rien. Le secret est de manger équilibré, d’éviter les excès et de mener une vie active (pas de sédentarité).

Pour plus de détails, « Mutuelles-comparateur.fr » présente dans la suite les principes de ce régime californien et les habitudes alimentaires à adopter.

Ce site est spécialisé dans la sélection des meilleures formules de la mutualité française. Alors, Faites vos devis comparatifs immédiats.

Régime Californien : Comment constituer un menu amaigrissant grâce aux aliments autorisés durant cette diète aux principes épicuriens ?

Le régime californien permet des menus où toute sorte d'aliments est autorisée dans les bonnes proportions. En principe, il est possible de manger tous les produits frais, de saison. L'essentiel est d'éviter l'alimentation industrielle notamment les fast-foods. Ainsi, il vaut mieux :

  • privilégier la consommation des fruits et légumes dans leur état naturel (crus ou peu cuits)
  • éviter les produits transformés comme les plats surgelés
  • opter pour des aliments pauvres en calories
  • arrêter le grignotage entre les repas.

Hormis cela, il vaut mieux concocter des menus constitués à 60 % d’aliments d’origines végétales (légumes, légumes, salades, céréales, etc.) et de 40 % de protéines animales (viandes, volailles, œufs, fromages, etc.). L’huile d’olive vierge est à privilégier plutôt que les autres matières grasses. Dans ce sens, la diète californienne a des principes semblables à ceux du régime crétois, c’est normal vu la ressemblance des climats.

Pour changer ses habitudes alimentaires, le régime originaire de Sonoma adopte un programme nutritionnel en 3 étapes :

  • phase 1 : elle dure 10 jours et permet d'attaquer le régime par le recours à une diète de détox. Pendant cette période, le but est de changer ses habitudes alimentaires. Il est proscrit de manger des aliments riches en sucres comme certains fruits, racines et tubercules (figues, raisins, patates douces, carottes, etc.). Les pâtisseries sont aussi écartées des menus.
    Cette phase nécessite le suivi d'un nutritionniste remboursable par la mutuelle.
  • phase 2 : la durée est variable et dépend du nombre de kilos à perdre. Elle s'achève une fois le poids souhaité acquis. Les menus se composent de féculents, protéines, légumes et fruits.
  • phase 3 : cette phase permet de transformer la cure minceur en une véritable hygiène et style de vie.

Les buts du régime californien sont d’éliminer les kilos superflus et d’adopter un mode alimentaire équilibré capable de veiller à la bonne santé de l’organisme.

Régime Californien : conseils sur la composition du menu pour profiter pleinement des aliments autorisés

Les menus durant un régime californien varient considérablement selon les saisons, vu que les aliments autorisés doivent être de saison et non transformés. Dans ce sens, les agrumes, les choux, les endives, le potimarron, etc. sont présents dans les plats durant l'hiver. En revanche, la pastèque est consommée en été en petite quantité et l'aubergine, la blette, les radis, etc. sont très prisés durant la saison chaude.

La proportion de chaque type d'aliments varie aussi selon l'heure du menu à prendre :

  • Le petit-déjeuner est constitué au quart de céréales (blé, orge, avoine, etc.) ou de pain complet et le reste est composé de protéines animales. Les œufs et les formages frais sont privilégiés.
  • Le déjeuner est formé de 40 % de viande, de poisson ou de volaille avec 60 % de légume et un fruit.
  • Le diner doit être léger avec 25 à 30 % de viande (du poisson en priorité) et 70 % de légumes et des fruits peu sucrés.

Les menus sont plus souples après l'achèvement de la 1ère phase.

Certaines compagnies comme Association Asaf Santé et d'autres mutuelles encouragent ce genre de régimes amis de la santé et prévoir de bien rembourser la diététique avec des forfaits généreux.

Régime Californien : quel avis retenir sur les menus et les résultats de cette diète

Le régime californien et ses menus suscitent des avis favorables en ce qui concerne leur efficacité pour maigrir et préserver un corps en état optimal de fonctionnement. En effet, cette diète ressemble beaucoup au régime Max Planck. Il repose sur une nutrition saine et équilibrée. Ce programme alimentaire apporte de multiples bienfaits pour la santé, tels que :

  • protéger le système cardio-vasculaire
  • réguler le taux de cholestérol
  • contrôler la glycémie
  • stimuler le système immunitaire
  • renforcer les défenses anti-oxydantes de la peau et renouveler l’épiderme

Changer ses habitudes alimentaires est un dur défi à relever durant la phase 1 de ce régime, afin de profiter par la suite des vertus thérapeutiques des aliments. Le seul véritable inconvénient du régime californien est la reprise de poids.

Évaluer notre article
1 1 1 1 1 2.9 /5(note basée sur 9 vote(s))