Pois chiche : Valeurs nutritives de ce légume sec

pois chiche

Le pois chiche est une plante de la famille des légumineuses riche en nutriments fondamentaux pour l’organisme. Il s’associe aux différents plats et contribue à avoir une alimentation saine et équilibrée. Le pois chiche possède de nombreux bienfaits sur la santé énumérés dans la suite par le comparatif mutuelle.

Les graines oléagineuses rondes et dorées du pois chiche confèrent à ce dernier sa réputation fondée sur :

  • sa valeur nutritionnelle :

De la famille de Fabacées, tout comme le petit pois, le pois chiche renferme pour une quantité de 100 g prés de 8.86 g de protides, 27.42 g de glucides, 2.59 g de lipides, 8.9 g de protéines végétales et 164 kcal de calories. Ces qualités nutritionnelles font de cet aliment une des plantes les plus intéressantes en cuisine végétarienne.

  • ses vertus amaigrissantes et anti-diabètes :

Ce féculent est à privilégier dans l’alimentation des diabétiques et des personnes en surpoids. Il se distingue par un taux de glucose inferieur à celui des aliments de base tels que le blé ou la caséine du lait. Cependant, si vous souffrez d’un excédent adipeux localisé seulement dans le haut du corps, il est fortement conseillé de consulter un nutritionniste pour vous faire prescrire un traitement personnalisé. Une couverture maladie efficace comme celles proposées par Generali, Cegema mutuelle santé ou Asaf vous permet de bénéficier de remboursements élevés des différents frais médicaux.

  • ses contributions dans le transit intestinal :

Le pois chiche est une importante source de fibres alimentaires et d’amidons résistants. Ces éléments sont bénéfiques pour une bonne santé intestinale. Les graines de cette plante méditerranéenne possèdent aussi un double rôle. Elles aident à arrêter les diarrhées et à prévient des constipations

  • ses propriétés diurétiques et antiseptiques :

Le pois chiche est un végétal diurétique. Il aide à augmenter le volume des mixions et à éliminer l'acide urique. Ce légume sec est aussi un antiseptique capable d’inhiber la croissance des micro-organismes indésirables. Il fournit également au corps du tryptophane. Cet acide aminé est transformé par l’organisme en sérotonine et mélatonine ; deux nutriments nécessaires pour combattre l’anxiété et la dépression.

« Mutuelles-comparateur.fr » conseille d’avoir recours au moins une fois par semaine à une recette à base de pois chiche afin de profiter des atouts nutritionnels et thérapeutiques de cet aliment. Pour les enfants il recommande de cuisiner ces graines délectables dans des falafels. La préparation de ces petits beignets est simple :

  • prenez 500 g de pois chiches et trempez-les pendant une demi-journée
  • ôtez la peau
  • ajoutez un peu de persil et un peu d’oignons puis hachez le tout
  • salez et poivrez
  • faites de petites boulettes et faites les frire

Cette recette orientale ressemble à des « nuggets » et elle est très savoureuse. Il est possible d’accélérer la cuisson des pois chiches sec par l’ajout d’une pincée de bicarbonate de soude dans l’eau de trempage.


1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Evaluation 3.1 sur 5 / note basé sur 4 avis