Petit pois : les atouts bienfaisants sur la santé d’un légume à graine

petit pois

Les petit pois sont des graines produites du printemps jusqu’au début de l’automne par une espèce de plante annuelle dite « Pois cultivé ».

Cette dernière, donne des fruits sous forme de gousses composées de deux cosses remplies de graines immatures comestibles. Ces légumes se préparent à la vapeur, sautés ou en sauce et ils ont de nombreux bienfaits pour la santé.

Dans la suite, le site « Mutuelles-Comparateur.fr » présente les variétés comestibles de ces graines et l’intérêts d’en consommer.

Comme l’haricot vert, les petit pois sont à la fois des légumineux et des féculents. Ils se déclinent en plusieurs variétés classées en deux grandes catégories :

  • les petits pois à écosser : seules les graines peuvent être mangées
  • les petits pois mangetout ou gourmands : le fruit est entièrement comestible

Légume préféré de Louis XIV, ils s’associent aux viandes et salades. De plus, le petit pois sont efficaces pour :

  • accompagner les régimes minceurs :

Le faible apport en calories et la richesse en fibres alimentaires font de ce légume à graines le bon aliment pour perdre du poids. Ils sont recommandés dans les régimes prescrits aux personnes souffrantes d’obésité. Cette maladie peut avoir de graves conséquences sur la santé. Les frais des traitements et des moyens utilisés pour lutter contre le surpoids sont pris en charge par une couverture santé comme Cegema, Alptis mutuelle ou Generali.

  • prévenir et traiter des constipations :

Issue de la même famille que les lentilles, les haricots blancs ou les fèves, les petits pois sont conseillés pour prévenir et traiter des problèmes de constipations. Les tissus fibreux de ces fruits facilitent le transit intestinal, hydratent les selles et augmentent leur volume. Les petits pois mariés aux carottes dans une bonne soupe soulagent de ces troubles

  • réguler le taux de cholestérol :

Les germes secs de ce légume renferment de la phytoestrogènes. Cette molécule a une capacité prodigieuse à faire baisser le taux de cholestérol sanguin

  • protéger de certaines maladies :

Les petits pois sont riches en vitamines A, B, C et E indispensables pour stimuler le système immunitaire et protéger des attaques extérieures. Ces fruits ont des apports en glucides plus élevés que des autres légumes frais. Ces contributions énergétiques soulagent de la fatigue et préviennent l’anémie.

Ce plante à graine regorge également de minéraux surtout le fer. Ce dernier intervient dans le processus d’oxygénation du corps et il est indispensable aux bons fonctionnements des muscles.

« Mutuelles-Comparateur.fr » conseille de choisir les graines les plus fines pour les intégrer dans les aliments des petits bébés. Quand aux adultes, la recette de petits pois aux lardons, les fait profiter de la saveur veloutée de ce légume en plus de ses vertus thérapeutiques

Évaluer notre article
1 1 1 1 1 3.2 /5(note basée sur 6 vote(s))