Régime Seignalet : manger selon une liste d’aliments ancestraux pour prévenir de plusieurs maladies et un peu maigrir

Régime Seignalet

Le régime Seignalet insiste sur le respect d'une liste d'aliments ancestraux et originels remontant à des époques anciennes. Cette méthode implique plusieurs restrictions pour permettre au corps de retrouver la santé et de lutter contre 91 maladies d'origines auto-immunes, métaboliques, le diabète de type 2, etc. Elle permet aussi de perdre un peu de poids même si ce n'est pas l'objectif d'une telle diète.

Ce régime inventé par le docteur Jean Seignalet a son lot d'aliments interdits dont les produits transformés, les laitages et la majorité des céréales contenant du gluten. Quant à ces effets, ils sont ressentis à partir de 25 jours.
Dans la suite, « Mutuelles-Comparateur.fr » fait lumière sur la méthode Seignalet et ses différentes actions sur l'organisme.

Avec ce même site, vous pouvez aussi demander vos devis en ligne pour prendre la mutuelle santé de votre choix.

Régime Seignalet : quelle est la liste des aliments recommandés et quels sont les grands principes de cette diète ?

Le régime Seignalet adopte une approche qualitative de la diététique et repose sur une liste d'aliments ancestraux qualifiés d'hypo-toxique selon le créateur de ce concept nutritionnel.

L'objectif de cette méthode est de soulager le corps de toutes les toxines et des méfaits provenant de la digestion de produits dénaturés par l'industrie alimentaire, l'agriculture moderne et l'élevage intensifs.

Dans ce sens, le Dr Seignalet propose à travers son régime de mieux manger et de consommer des produits non touchés par la sélection de variétés, l'hybridation ou la modification génétique. Ainsi, la liste des aliments autorisés est constituée par :

  • Les légumes et fruits bios : cela comprend toutes les variétés ancestrales pouvant provenir des potagers et des cultures sans pesticides, ni engrais chimiques. Il est aussi possible de se tourner vers les légumes anciens et oubliés comme la courge butternut, le cardon, le persil tubéreux, l'ortie, etc. Il y a aussi les fruits originels comme le coing, les fraises, les nèfles, etc.
  • Certaines céréales : les différents grains sans gluten sont tolérés. Cela englobe, le riz, le sésame, le sarrasin et le maïs bio. 
  • Les légumineuses : cette famille d'aliments comporte les lentilles, les fèves, le pois chiche, etc.
  • Différentes protéines animales : Le mieux est de manger du poisson, de la volaille et de la viande maigre. Pour l'aspect ancestral, il est possible de se tourner vers du gibier.
  • Les huiles vierges et crues : le mieux est de privilégier l'huile d'olive extra vierge ou celles de noisettes et de colza obtenues à froid.
  • Les boissons naturelles : l'eau est le premier liquide à boire et les jus de fruits frais sans sucre sont acceptés.

Pour réussir un régime selon la méthode Seignalet, il est impératif d'éviter les aliments interdits :

  • le laitage : les laits de vaches, brebis ou chèvres sont déconseillés. Leurs dérivés le sont également comme le beurre, fromage ou crème. Les composés chimiques de ces aliments ont des effets inflammatoires.
  • les céréales riches en gluten : ces produits mutés, comme les décrit le Dr Seignalet, et leurs dérivés sont indigestes, donc interdit.
  • les aliments industriels : ce sont des produits saturés en conservateurs, huiles de palme, colorants, sel et améliorants de goût. Ils sont pour la plupart à l'origine de différentes réactions allergiques, de cancers et de maladies coliques.
  • La charcuterie : généralement trop salée et riches en grasses, il vaut s'en méfier.

La sélection des aliments compatibles avec le régime du Dr Seignalet sont plus faciles à choisir grâce aux conseils d'un diététicien remboursable par la complémentaire santé. Il est aussi utile de s'aider de différents fichiers et livres en pdf téléchargeables en ligne pour découvrir les recettes réalisables avec le peu d'ingrédients naturels autorisés par cette diète.

Régime Seignalet : quelles règles pour obtenir les meilleurs résultats de cette diète ?

Le docteur Seignalet donne plusieurs conseils et avis pour réussir son régime et soulager différentes maladies. Les plus pertinentes sont les suivantes :

  • adopter une alimentation crue : Comme le régime paléo, la réussite de ce choix alimentaire impose le recours à une nourriture généralement crue. Les modes de cuisson doivent être à une température inférieure à 110° C afin de préserver la composition des aliments et éviter de détruire les vitamines, Oméga 3, etc.
  • favoriser les produits bios : le produit bio est recommandé pour ses qualités nutritionnelles et thérapeutiques. Il est dépourvu de produits toxiques comme les pesticides.
  • avoir recours aux compléments alimentaires : les probiotiques permettent d'éviter les carences alimentaires et les effets de ce bouleversement sur la santé.

Selon son fondateur, le régime à base d'aliments ancestraux permet d'éviter le recours aux traitements médicaux pour soigner certaines maladies.

Cependant, même si ce programme alimentaire est un véritable remède naturel efficace, se munir d'une excellente couverture santé comme Smam santé, est une nécessité pour se faciliter l'accès aux différents soins, consultations et analyses sanguines qui découleront d'un prudent suivi médical lors de la cure.

Régime Seignalet : Quelles sont les actions positives et négatives de cette méthode ?

Le régime Seignalet est plus qu'un programme amaigrissant. C'est surtout un mode de vie qui permet de prévenir de certaines pathologies. En effet, le docteur Seignalet, soutenu par le biologiste Jean-Marie Magnien à travers son livre « Réduire au silence 100 maladies grâce au régime Seignalet », estime que son plan nutritionnel est bénéfique pour guérir de l'arthrose, de la maladie de parkinson, des inflammations, etc.

En plus d'éliminer l'excès de graisse et prévenir de multiples problèmes médicaux, il aide également à stimuler les capacités immunitaires de l'organisme pour lutter contre les attaques extérieures (virus, bactéries, etc.).

Seulement, la méthode Seignalet a aussi ses détracteurs comme la majorité des cures telles que le régime Weight Watchers, Mayo, etc. Ses opposants ont des avis opposés et affirment que ce choix alimentaire hyper restrictif est difficile à suivre.

Jusqu'à ce jour, aucune étude publiée ne démontre les véritables avantages ou inconvénients de ce type de méthode ancestrale. C'est pour cela qu'il est conseillé d'associer le régime Seignalet à des activités physiques et au suivi d'un professionnel (diététicien, nutritionniste, etc.).

Évaluer notre article
1 1 1 1 1 5.0 /5(note basée sur 1 vote(s))