Régime chrononutrition : Une diète basée sur des menus variés en quantité raisonnable selon l'horloge biologique du corps

Régime chrononutrition

Le régime chrononutrition est un programme nutritionnel fondé sur des menus répartis sur 4 repas par jour selon des horaires respectant l'horloge biologique de l'organisme. Quant aux quantités à manger, elles sont assez généreuses sans aucun excès pour assurer la perte de poids sans risquer l'effet yoyo.

Élaborée par le Dr Alain Delabos en 1986, cette diète définit le plan alimentaire de chaque personne soumise à un régime chrononutrition en fonction de kilos en excès à éliminer. Toutefois, les horaires des repas restent fixes et les menus bannissent la majorité des sucres et privilégient les matières grasses pour apporter l'énergie nécessaire au corps.

Dans la suite, « Mutuelles-Comparateur.fr » fait la lumière sur les principes de ce régime connu aussi sous nom de chronobiologique. Ce même site propose également devis en ligne des meilleures complémentaires santé effectuant le remboursement de la diététique et des autres frais médicaux.

Régime chrononutrition : à quelle fréquence les menus sont-ils répartis, quels aliments les constituent et selon quelles quantités ?

Le régime chrononutrition repose sur la notion de répartir les menus et les aliments en quantités suffisantes à des moments clés de la journée selon l'évolution du métabolisme. Cela a pour but d'adapter le choix alimentaire au corps pour satisfaire ses besoins sans surplus.

Les horaires des menus sont fixes et correspondent aux quatre repas journaliers à prendre vers :

  • 7 à 8 heures du matin
  • 12 à 13 heures pour déjeuner
  • 15 à 17 heures pour goûter
  •  19 à 20 heures pour dîner.

Ces moments de repas doivent être calmes et hors des moments de stress. Par ailleurs, les menus cumulés durant 24 heures ne dépassent pas les 1800 calories pour un sédentaire et 2200 calories pour un actif.

Le docteur Alain Delabos préconise un plan nutritionnel composé de 4 repas dont les recettes sont composée d'aliments simples sans sucres ajouté en ayant un apport suffisant en matières grasses comme suit :

  • Le petit déjeuner : décrit comme le repas des rois, le petit déjeuner est riche en matières grasses telles que le fromage et le beurre à tartiner sur du pain complet ou normal, etc. Il est aussi bon de prendre 1 à 2 œufs cuits à la coque. Le matin, le métabolisme est très actif et brûle beaucoup de calories
  • Le déjeuner : il est pris à un intervalle de 4 heures du repas précédent. La personne soumise à un régime Delabos se contente de manger des protéines animales et des féculents pour recharger les batteries. Les viandes sont très appréciées vu les apports en fer et autres acides gras.
  • Le goûter : ce dernier est très important dans le processus du régime chrononutrition et il intervient au moins 5 heures après le déjeuner. Cette pause-café comme souhaitent l'appeler certains, se compose d'aliments sucrés et élimine les confiseries. Des nutriments comme le chocolat, amandes ou fruits sont recommandés.
  • Le dîner : Comme dans le régime Atkins, ce repas est le plus léger et il peut être éliminé en cas d'absence de faim. Il est conseillé de se limiter à une salade, un yaourt ou un fruit.

Suivre un régime minceur peut s'avérer coûteux surtout pour garantir sa réussite, avec les consultations de professionnels, la prise de compléments alimentaires ou encore le recours à des menus onéreux. Dans ce type de cas, « Mutuelles-Comparateur.fr » vous conseille de choisir une couverture santé comme Cegema, Allianz assurance santé ou Alptis adaptée à vos besoins afin de vous garantir un remboursement à taux élevés des dépenses engagées.
N'hésitez pas à demander vos devis comparatifs et gratuits en ligne.

Régime chrononutrition : quels sont les avantages et inconvénients de ce programme nutritionnel

Le régime chrononutrition est un programme alimentaire destiné à réguler l'organisme ainsi que son métabolisme afin d'éviter le stockage de graisses. En plus d'aider à perdre du poids dans des parties précises du corps, cette méthode Delabos jouit d'autres bienfaits thérapeutiques sur la santé :

  • la maîtrise de l'hypercholestérolémie
  • le contrôle des diabètes de surcharge
  • la régulation de la production des hormones
  • le bon fonctionnement du système digestif
  • la lutte contre les troubles gastriques
  • l'amélioration de la qualité du sommeil

Certes, ce régime chronobiologique est plus fondé sur le bien-être. Seulement, comme toute diète ou cure, cette méthode a quelques effets indésirables. En effet, ce type de diètes néglige l'apport thérapeutique et nutritionnel des fruits ainsi que des légumes sur la santé de l'organisme.

« Mutuelles-Comparateur.fr » conseille aux personnes souffrantes de kilos en trop d'associer leurs programmes amaigrissants à des activités sportives pour faciliter la perte de poids et apporter de la bonne humeur. Il recommande également d'avoir une mutuelle personnalisée pour affronter les imprévus financiers liés aux traitements et thérapies médicales.

Évaluer notre article
1 1 1 1 1 3.9 /5(note basée sur 6 vote(s))