Fèves : un féculent aux bienfaits énormes sur la santé

feves

Les fèves ou les gourganes sont des légumineuses de la famille des féculents. Elles se cultivent pour leurs graines comestibles et riches en composés essentiels pour la bonne santé de l’organisme.

Le légume a un apport nutritionnel important et des bienfaits sur le corps.

Pour cette raison, Le comparateur mutuelle vous présente en quelques lignes les vertus de cuisiner des fèves bio et d’en manger régulièrement.

Plantes grimpantes et originaires du bassin méditerranéen, les fèves sont bénéfiques pour la santé et permettent de :

  • baisser le taux de cholestérol :

La gourgane du Québec est une bonne source de glucide. Cet élément est surtout représenté par les acides gras instaurés dont le rôle majeur est de baisser le taux de cholestérol dans le sang et de le réguler. Dans le cas d’hyper-cholestérolémie, les régimes seuls sont insuffisants et la consultation d’un médecin spécialiste ainsi que le suivi d’un traitement sont nécessaires. Une mutuelle senior propose des remboursements élevés des frais de laboratoires ; alors, pensez à faire des dépistages à des intervalles réguliers.

  • lutter contre la fatigue :

Les 100g de fèves garantissent près de 15% de l’apport journalier en vitamines et surtout de grandes quantités d’acide folique. Ce nutriment aide à gommer la fatigue et permet d’avoir la bonne humeur. Les graines du légume sont également pourvues de sélénium qui est considéré comme un puissant antioxydant qui renforce l’organisme.

  • réduire le pic de réponse glycémique :

Comme les lentilles corail, la gourgane est riche en protéines qui facilitent l’absorption du sucre présent dans le sang. Ce féculent comporte aussi des amidons très peu assimilables par l’organisme ; ainsi le pic de réponse glycémique est évité et les fèves au lard sont démunies de risque pour les diabétiques.

  • accompagner les régimes minceurs :

La fève de marrais contient des minéraux et oligo-éléments en quantités intéressantes. En plus de ses molécules et de son taux moyen en calories, cette légumineuse renferme des fibres alimentaires solubles et insolubles capables de donner une sensation de satiété.

« Mutuelles-comparateur.fr » conseille les végétariens d’associer les fèves, le pois chiche et les petits pois à des produits céréaliers afin de compenser le manque en protéines animales et éviter les carences en acides aminés indispensables.

Évaluer notre article
1 1 1 1 1 5.0 /5(note basée sur 2 vote(s))