Régime Shelton : Un programme minceur basé sur la dissociation des aliments de natures différentes

Régime Shelton

Le régime Shelton repose sur les principes d'une diète dissociant les aliments en plusieurs catégories suivant leurs apports énergétiques et le temps nécessaires pour les digérer. Cette diète se base sur le fait de consommer une seule famille d'aliments par repas ou par jour, elle est présentée dans un ouvrage « Combiner les aliments devient facile ».

Découvrez dans la suite avec « Mutuelles-comparateur.fr », quelles sont les combinaisons autorisées par « Herbert Mc Golphin Shelton » et l'efficacité de ce type de régime dissocié pour perdre du poids et son impact sur la santé.

Régime Shelton : comment se déroule cette diète et quelle est la combinaison d’aliments tolérée ?

Le régime Shelton est une diète de 14 jours pendant lesquels la personne peut perdre près de 5 kilos de masse graisseuse. Il divise les aliments en 2 catégories principales :

  • Les aliments acides dont les viandes, les légumes secs et dérivés des céréales (pain, pâtes, etc.)
  • Les aliments alcalins comme les fruits et les légumes frais, l'ensemble des laitages, etc.

Ces 2 types de produits alimentaires doivent être pris à des proportions et des moments précis pour faciliter leur digestion et assimilation par l'organisme sans permettre la formation de graisse. En effet, chaque repas doit être composé d'une seule famille de nutriments. Le régime interdit également le recours à certaines combinaisons alimentaires et en encourage d'autres. Pour cela, 7 règles sont à respecter :

  • le principe de la période entre les repas : le temps consacré entre les repas dépend de la famille des aliments. Il varie entre 2 et 4 heures pour terminer totalement la digestion.
  • le principe de la combinaison alimentaire : il est strictement déconseillé d'associer les protéines et les féculents. Chacun de ces derniers peut être associé séparément à des légumes. Les matières grasses sont à limiter voir éviter. Quant aux laitages sont à prendre seuls.
  • le principe des fruits : les fruits acides et sucrés sont à séparer d'un même menu.
  • le principe des légumes : les féculents se mélangent seulement entre eux même ou avec des légumes.
  • le principe des produits laitiers : les laitages sont à consommer de préférence au dernier repas et de préférence sans l'ajout d'autres aliments.
  • le principe des jus : les jus s'associent aux aliments de la même famille. Les jus de plantes potagères se joignent aux protéines, légumes et féculents
  • le principe de la soif : la méthode Shelton insiste sur l'utilité de boire beaucoup d'eau avec un minimum de 1,5 litre par jour.

Destiné aux personnes ayant le désir d'éliminer l'excès de graisses, le régime Shelton fait le bonheur des " grands mangeurs ", mais pas celui des gourmets. En effet, il n'y a aucune restriction sur les quantités à manger, alors que la possibilité de créer des plats de haute gastronomie disparait.

Le site « Mutuelles-comparateur.fr » recommande d'associer cette diète aux conseils d'un diététicien remboursable par les mutuelles et à des pratiques sportives. Il est aussi bon de tenir compte de l'organisation des repas indiquée durant le régime Shelton :

  • matin : le petit déjeuner est préparé à base de produits laitiers
  • midi : le déjeuner se compose de viandes ou poissons
  • soir : le diner est consacré aux fruits et légumes

Ce comparatif de mutuelles propose également de se munir d'une excellente garantie afin de s'assurer le remboursement des différentes dépenses médicales à un bon niveau, dépenses engendrées par un suivi indispensable de votre médecin, voire de spécialistes en nutrition, pour réussir un régime sans nuire à sa propre santé.

Faites vos devis gratuits en ligne et choisissez votre garantie sur-mesure au moindre coût.

Régime Shelton : quels sont ses effets sur le bon fonctionnement de l’organisme ?

Le régime Shelton est une diète définie par son fondateur comme efficace. Les objectifs recherchés sont:

  • modérer l'apport énergétique
  • apporter une sensation de bien-être et légèreté
  • faciliter le transit intestinal et diminuer la formation de gaz
  • purifier l'organisme
  • perdre du poids sans sensation de faim.

Cependant, en plus d'être inadapté aux professionnels en activité toute la journée, le régime dissocié Shelton est à l'origine de certaines carences alimentaires s'il est pratiqué à long terme. Cette méthode limite les apports en protéines, vitamines B12 et zinc. Ces nutriments sont capitaux pour le bon fonctionnement de l'organisme des personnes actives et le régime sportif devient plus adapté pour ces individus.

Par ailleurs, les menus d'un régime Shelton sont difficiles à organiser et à mettre en place. C'est pour cela qu'il est conseillé de se faire suivre par un diététicien dont les frais sont remboursés par une complémentaire santé fiable et pas chère trouvée en ligne sur « Mutuelles-comparateur.fr ».

Évaluer notre article
1 1 1 1 1 3.1 /5(note basée sur 7 vote(s))