Régime sans résidu : un menu pour réduire les selles, le poids et l’activité intestinale

régime sans résidu

Le régime sans résidu est une approche médicale basée sur des menus dépourvus de fibres ou de tout autres aliments capables d'augmenter le volume ou le nombre de selles. Cette diète est prescrite pour 3 à 4 jours afin de soulager certaines maladies intestinales, préparer un patient pour une coloscopie ou un autre acte gastroentérologique.

Toutefois, il arrive que certaines personnes effectuent ce régime sans résidu pour perdre jusqu'à 3 kilogrammes en minimisant la quantité de matière fécale contenue dans leurs intestins.

Ce régime est à réaliser uniquement après l'approbation du médecin. L'avis médical est même incontournable surtout que le remboursement du nutritionniste et du gastro-entérologue est bien assuré par les mutuelles.

Alors, faites vos demandes de devis gratuits sur « Mutuelles-comparateur.fr » et profitez des meilleures offres santé de ses partenaires.

Régime sans résidu : une diète médicale pour le nettoyage intestinal et perdre des kilos en se débarrassant des selles

Le régime sans résidu est une diète à réaliser sous surveillance médicale. Elle permet le nettoyage intestinal et sert à réduire la fréquence des selles, réduire le poids des intestins une fois vidés et d'éviter l'irritation de muqueuse cœliaque.
Prescrit par des médecins spécialistes tels les gastroentérologiques et les nutritionnistes remboursés par l'assurance maladie et les mutuelles, ce régime sans fibres est préconisé pour :

  • réaliser un nettoyage intestinal avant une intervention chirurgicale ou un examen d'exploration comme la coloscopie, cœlioscopie, etc.
  • réduire les inflammations suite à une affection colique, diarrhée aigüe, rectocolites hémorragiques ou encore colopathie.

Le régime sans résidu peut être soit :

  • Strict : les fibres alimentaires, les amidons et le lactose sont formellement interdits
  • élargi : le régime admet certains produits laitiers ainsi que quelques légumes et fruits à condition qu'ils soient cuits.

Ce genre de diètes sans fibre nécessite le respect de certaines règles strictes comme se soumettre rigoureusement au programme nutritionnel mis en place par un diététicien. Ce dernier préconise l'arrêt total de la consommation des :

  • céréales complètes et légumes secs
  • salades, crudités, légumes cuits et fruits
  • graines (de lin, de courge, etc.) et fruits sec.
  • Boissons gazeuses et alcoolisés.

Cette privation permet de réduire drastiquement l'apport en fibre et de tout autre matière organique non digérable. Ainsi, la production de résidus (matière fécale et gaz) est totalement baissée.

Régime sans résidu : Quels sont les aliments autorisés pour éviter la production de selles ?

Le régime sans résidu strict ou élargi implique, comme la plupart des programmes nutritionnels, de renoncer à divers délices. Ainsi, cette diète sans fibres autorise seulement des menus composés de :

  • Féculents cuits
  • Bouillons de légumes clairs ou filtrés
  • Céréales raffinées
  • Poisson à l'exception des produits fumés
  • Œufs sans matière grasse
  • Viandes blanches
  • Biscottes blanches
  • Eau, thé et café.

Vu l'absence de fibre et la pauvreté des aliments autorisés, le régime sans résidu est déconseillé sur une durée supérieure à 4 jours. En effet, il met le colon au repos et peut générer plusieurs troubles comme la constipation ou la somnolence.

Pour ces raisons, il vaut mieux l'éviter si l'objectif est de maigrir et de se débarrasser des graisses. Le mieux est de choisir régime Natman qui dure aussi 4 jours tout en gardant les fibres indispensables pour faciliter l'évacuation des selles.
« Mutuelles-comparateur.fr » vous recommande toujours de vous référer à l'avis d'un professionnel de la diététique avant d'entamer un régime.

Demandez vos devis en quelques clics et découvrez les meilleures mutuelles remboursant les frais des diététiciens.

Évaluer notre article
1 1 1 1 1 2.8 /5(note basée sur 90 vote(s))