Régime macrobiotique : l’art japonais de bien manger grâce à des menus composés de riz, céréales et légumes pour vivre en bonne santé

régime macrobiotique

Le régime macrobiotique est une hygiène alimentaire inspirée des principes du zen japonais. Il est inventé par l'enseignant kyotoïte « Georges Ohsawa » qui prônait une alimentation propice à la longévité et anti-cancer.

Les menus durant ce régime sont composés de produits locaux et non transformés. Le riz complet et autres céréales sont admis avec l'ensemble des légumes produits localement notamment les plus frais. Quant aux recettes, elles sont des plus simples à préparer vu l'assaisonnement parcimonieux, l'absence de produits exotiques et l'interdiction des aliments transformés (industriels).

Découvrez avec « mutuelles-comparateur.fr », les objectifs de ce régime et son apport sur la santé. Connaissez aussi les risques potentiels de ce mode alimentaire sur le long terme.

Régime macrobiotique japonais : en quoi consiste-t-il et de quoi sont constitués ses menus et ses recettes réputées anti-cancer ?

Le régime macrobiotique considère le traitement par l'alimentation comme une mesure indispensable pour s'assurer une bonne santé et prévenir certaines maladies comme le cancer et le diabète. Ce programme alimentaire est considéré comme une thérapie fondée sur des menus et des recettes censées garantir la complémentarité énergétique entre :

  • Le yin : l'ensemble des aliments qui garantissent une énergie positive comme les légumes frais, le riz ou d'autres céréales, les légumineuses, etc.
  • Le yang : l'assortiment de denrées alimentaires qui procurent une force passive comme les viandes rouges et blanches, le poisson, etc.

Afin d'atteindre cet équilibre, le menu du régime macrobiotique doit être composé comme suit :

Type d'aliments autorisés Quantité optimale
Céréales complètes (riz, orge, blé, maïs, etc.) entre 50 et 60 %
Légumes crus ou légèrement cuits entre 20 et 30 %
Légumineuses (soja, lentilles, fèves, haricots, pois chiche, etc.) et algues entre 10 à 15 %
Soupe japonaise (Miso) pas plus de 5 %

Compositions du menu lors d'un régime macrobiotique

Hormis cela, ce régime d'origine japonaise peut contenir de petites portions des fruits régionaux sans en abuser. Il encourage aussi à boire beaucoup d'eau et un peu de jus de fruits sans sucre ajouté.

La diète macrobiotique rejettent tous les aliments transformés ou ayant été traités de façon industrielle. Il écarte aussi l'ensemble des :

  • Sucreries, sauf le miel naturel en petite quantité
  • Alcools y compris les vins de table et le saké japonais
  • Légumes peu digestes comme les aubergines et les féculents dont les pommes de terre
  • Viandes de tout type et surtout les charcuteries (trop salées)
  • Fruits secs (noix, noisettes, etc.)
  • Épices de toutes origines sans oublier le sel et le poivre.

Le régime macrobiotique évite aussi les neurotoxines et les excitants. Pour cela, il rejette en bloc le café, le thé et le tabac. Il est possible de boire de la chicoré ou le café de noyaux de dattes.

Certes, cette diète est recommandée pour maigrir et éliminer les kilos superflus. Toutefois, il est bon de se munir d'une mutuelle réalisant le remboursement du nutritionniste pour mener à bien ce régime.

Régime macrobiotique : en quoi cette diète japonaise est-elle bonne pour la santé ?

Les bienfaits du régime macrobiotique sont multiples et paraissent dès la 1ère semaine. Il permet de baisser la glycémie et de retarder l'apparition du diabète de type 2 pour les personnes à risque grâce à une alimentation équilibrée.

Selon des études récentes menées par des centres de recherches en outre-Atlantique, ce régime japonais prévient également du cancer grâce à des recettes composées d'aliments riches en nutriments antioxydants.

Ce mode alimentaire compte parmi les régimes des stars qui choisissent de se nourrir naturellement sans recourir à des compléments alimentaires. Il est même considéré comme une diète végétarienne riche en :

  • Fibres pour éviter la constipation
  • Vitamines utiles à revigorer le corps
  • Glucides lents ralentissant la formation de graisse.

Pourtant, ce régime reste difficile à suivre vu le manque d'assaisonnement pour rendre les recettes plus appétissantes. Il est aussi peu apprécié par les personnes attachées au bon goût du sucre. En bref, il est ennuyeux de manger fade sur le moyen et le long terme.

Régime macrobiotique : à quels risques s'exposent les personnes qui optent pour cette diète japonaise ?

Le régime macrobiotique classé N°7 sur 10 dans la pyramide d'Ohsawa, est tout sauf une diète dépourvue d'effets indésirables sur la santé. En effet, ce programme alimentaire peut être la source :

  • de carences alimentaires (calcium, vitamines, protéines, etc.)
  • de problèmes digestifs (ballonnements, diarrhées, etc.) causés par la consommation excessive de céréales riches en fibres alimentaires.

C'est pour cela qu'il est contre-indiqué chez les femmes enceintes et allaitantes. Les enfants en pleine croissance sont également proscrits de suivre ce mode alimentaire.

Par ailleurs, la consommation de riz complet ou blanc en grandes quantités représente un risque pour la santé. Cet aliment est connu pour sa haute teneur en arsenic causée par le traitement durant la culture et l'empaquetage. Face à cela, il est bon de rincer le riz 4 à 5 fois avant la cuisson. Il est aussi bon d'opter pour d'autres céréales comme l'orge et le blé.

Réalisez vos devis gratuits sur « Mutuelles-comparateur.fr » et optez pour une mutuelle capable d'indemniser vos dépenses médicales et vos frais de prévention contre l'obésité.

Évaluer notre article
1 1 1 1 1 3.8 /5(note basée sur 3 vote(s))