Régime Fricker : des menus "TGV" composés de recettes légères pour perdre du poids à la vitesse supérieur

régime fricker

Le régime Fricker (ou TGV) » est un programme alimentaire conçu par le nutritionniste Jacques Fricker. Ce dernier, conseil 3 types de menus et de recettes correspondant aux différentes étapes d’une diète restrictive pour perdre du poids rapidement sur une période de 4 à 8 semaines.

La première étape est la plus agressive et la fonte de graisse y est très rapide au point de la qualifier d’une « perte de poids TGV ». Elle dure au moins 3 semaines durant lesquelles les menus sont très protéinés avec des légumes peu caloriques. En même temps, toutes les sources de sucres et de glucides sont proscrites et la consommation de fruit est limitée à 1 ou 2 pièces selon leurs contenances en fructose.
Dans ce sens, le régime TGV du docteur Fricker se base sur des recettes de plats simples, sans trop d’assaisonnement et composées d’une portion de viande et 3 quarts de légumes et de salades. Quanta à l’eau, il est conseillé d’en boire 2 litres par jour.

« Mutuelles-comparateur.fr » indique l’utilité de réaliser cette diète sous la surveillance d’un nutritionniste pour éviter les effets secondaires.

Régime Fricker (TGV) : comment les menus sont-ils composés et quels types de recettes s’attendre

Le régime Fricker est une diète d'une durée maximum de 8 semaines pendant lesquelles les menus s’apparentent à une thérapie alimentaire pour s’attaquer aux tissus graisseux du ventre et des fesses.

La méthode du Jacques Dr Fricker est un régime alimentaire draconien qui élimine, des recettes, les matières grasses et l’ensembles des aliments à fort indice glycémique. Dans cela, il convient de :

  • Privilégier la consommation d'aliments peu caloriques comme les légumes, les fruits ainsi que les denrées riches en protéines.
  • Éviter les menus composés de féculents, céréales, graisses, etc.
  • Réduire la consommation de glucides.
  • Éviter toutes les sucreries, les pâtisseries, les fromages gras, les boissons gazeuses et alcoolisées
  • Proscrire le grignotage, etc.

Ces principes font parties de la thérapie alimentaire établie par le docteur « Jacques Fricker » pour atteindre l'équilibre entre les groupes alimentaires et balancer les apports caloriques.

Quant aux menus durant la phase TGV du régime, ils sont composées principalement de :

  • Viande peu grasse (volaille, steak, poisson) à raison de 30 à 35 % par recette
  • Légumes verts sous forme de salade et de soupe. Cela constitue 60 % des plats
  • Fruits peu énergétique comme les pommes, les oranges et le pamplemousse
  • Laitages sou forme d'un yaourt 0% par jour ou d'une portion de fromage allégé.

Le régime TGV est suivi par une phase d'entretien (stabilisation). Cette dernière s'adopte pour éviter la reprise de poids en cas de perte de kilos conséquente.

Certes, ce plan minceur est connu pour être un régime corsé capable de faire maigrir à grande vitesse. Toutefois, le fait de changer du jour au lendemain ses habitudes alimentaires nécessite l'encadrement d'un nutritionniste ou d'un diététicien remboursé par la mutuelle. Il est aussi bon de se munir d'une liste de recettes adaptées, habituellement téléchargeables en ligne sous forme de pdf.

Régime Fricker : Comment est-il perçu par les autres experts en nutrition ?

Le régime Fricker divise les experts de la nutrition en approbateurs et réprobateurs. Les 1ers considèrent que cette méthode est sans danger. Les autres émettent des avis négatifs et indiquent le risque d'hypoglycémie et des effets sur la psychologie.

C'est pour cela que, « Mutuelles-comparateur.fr » a récolté les témoignages de 100 spécialistes (50 nutritionnistes et 50 diététiciens) dans toute la France pour vous présenter les avantages et les inconvénients de la méthode du docteur Fricker d'un point de vue professionnel.

Selon les sympathisants, cette diète est simple et permet de :

  • Perdre du poids progressivement et durablement sans grande fonte de masse musculaire
  • Avoir un programme personnalisé selon la morphologie, le sexe et le mode de vie de la personne en surpoids

Quant aux réprobateurs, ils avancent que ce régime est un programme minceur pauvre en calories à l'origine de plusieurs complications de santé. Ils ajoutent aussi que l'effet yoyo est inévitable pour ceux qui suivent cette diète. En effet, selon eux, les kilos perdus sont repris immédiatement dès que les aliments interdits, durant la période du régime TGV, sont réintégrés aux menus quotidiens.

« Mutuelles-comparateur.fr » vous conseille avant d'entamer un régime de consulter votre médecin traitant afin de vous faire prescrire les analyses et les examens nécessaires pour connaitre dans les moindres détails la capacité de votre organisme à supporter un régime précis.

Quant au frais liés, ils sont pris en charge par la sécurité sociale et votre mutuelle. Si vous n'avez pas de couverture santé, réalisez vos devis gratuits en ligne et choisissez une mutuelle selon vos besoins ainsi que vos possibilités financières.

Évaluer notre article
1 1 1 1 1 3.5 /5(note basée sur 4 vote(s))