Gingembre : quels sont ses bienfaits pour la santé et ses propriétés médicinales ?

Les vertus thérapeutiques d’une épice exquise

Les bienfaits du gingembre sur la santé sont diversifiés. En effet, cette plante a des propriétés anti-inflammatoires, digestives, diététiques, aphrodisiaques, etc.
Les propriétés médicinales du gingembre sont aussi reconnues dermatologies et sont utilisées en cosmétique pour tonifier la peau et soigner les cheveux.

Dans la suite, découvrez les vertus thérapeutiques de cette épice utilisée par les naturopathes remboursables par plusieurs mutuelles proposées sur « Mutuelles-Comparateur.fr ».

Gingembre : ses vertus médicinales sont-elles indispensables dans tous les remèdes ?

Les médecines orientales et occidentales traditionnelles recommandent le gingembre pour ses vertus médicinales. Elles vont jusqu’à l’incorporer dans tous les remèdes afin de profiter de ses bienfaits et minimiser les effets indésirables des autres substances. Consommé sous diverses formes (poudre, tisane, compotes, etc.), le gingembre joue le rôle d’un :

  • Anti-inflammatoire et un antioxydant de qualité :

Le gingembre est un puissant anti-inflammatoire. Il permet de baisser la fièvre et atténuer les douleurs liées aux rhumatismes. De surcroît, cette plante est un vrai protecteur pour le corps. Elle se caractérise par ses divers composants (minéraux, sodium, calcium, fer, vitamines, etc.) qui constituent d’excellents stimulants et fortifiants pour l’organisme. De plus, cette épice évite certaines maladies telles que le cancer et les déficiences cardiaques.

  • médicament antiémétique :

Le gingembre est efficace contre les nausées, les vomissements et certaines complications gastriques. Ses propriétés sédatives agissent sur les symptômes liés aux douleurs de l'estomac. Pour cela, il est préconisé contre les maux causés par les transports ou suite à une opération chirurgicale. Cette épice contient aussi des enzymes capables de faciliter la digestion et diminue les ballonnements tout aussi bien que l'artichaut ou le fenouil.

  • remède antitussif :

Mélangé aux graines de lin et au miel, le gingembre soulage la toux. Il permet aussi d'évacuer la glaire.

  • aphrodisiaque :

Le gingembre est un aphrodisiaque pour les hommes ou les femmes. En effet, sa consommation régulière améliore l’appétit sexuel et stimule l’appareil reproducteur. Ses bienfaits sont aussi reconnus pour apaiser les règles douloureuses.

Le gingembre : est-ce un remède miracle contre la perte des cheveux et la calvitie ?

Le gingembre est surtout connu par son efficacité et ses puissantes capacités de stimuler les cheveux et d’éviter leur perte accélérée. En effet, il dilate les vaisseaux sanguins au niveau de cuir chevelu ; ce qui implique la repousse des cheveux.
Dans la suite, découvrez sur « Mutuelles-Comparateur.fr » comment concocter un traitement contre la calvitie en peu de temps.

De prime abord, il est bon de dire que ce traitement est à suivre une fois par semaine. Le mieux est de l’appliquer sur des cheveux secs (qu’ils soient propres ou non).
Dans cette optique, la vidéo ci-dessous vous donnera plus d’éclaircissement sur la préparation du jus de gingembre pour la repousse de cheveux ainsi que la méthode à suivre pour obtenir des bons résultats.

Article mis à jour le 22/03/2016 | Par Mutuelles-comparateur.fr

Évaluer notre article
1 1 1 1 1 4.3 /5(note basée sur 3 vote(s))