Cacahuète : est-elle un allié exclusif de la santé cardiaque ?

Cacahuète bienfaits

La cacahuète ou l’arachide fait partie des aliments les plus nutritifs. Appartenant à la famille des légumineuses au même titre que l’haricot, les fruits de cette plante sont appréciés pour leurs saveurs et leurs nombreux bienfaits thérapeutiques.

Dans la suite, le comparateur mutuelle présente les atouts nutritifs des graines d’arachide ainsi que ses contributions curatives sur l’organisme.

Cacahuète : L’alliée d’une bonne santé générale

La cacahuète se consomme souvent en apéritifs et elle sert également à produire du beurre et de l’huile essentielle. Les graines oléagineuses de cette plante sont prisées pour la quantité et la qualité de leurs nutriments :

  • graisses mono-insaturées :

La cacahuète renferme une fraction importante de graisses mono-insaturées. Ces dernières aident à réguler le taux du mauvais cholestérol. Elles participent ainsi à la bonne santé du cœur et des vaisseaux sanguins. Ces substances nutritives aident à prévenir des maladies cardiovasculaires, cependant cette protection est loin d’être absolue. Il est donc indispensable d’avoir recours à la médecine douce dont les frais sont pris en charge par les compagnies mutualistes comme Alptis mutuelle, Cegema ou Generali

  • protéines :

L’arachide donne des graines hyper-protéinées ; elles renferment 23gr de protéines au 100gr et en particulier de l’arachine et conarachine. Ces composés peuvent remplacer la viande dans les régimes végétariens. Ils stimulent la production de muscle et favorisent le bon fonctionnement de l'organisme.

  • fibres :

Comme le soja, la cacahuète est riche en fibres alimentaires capables de faciliter le transit intestinal. Ces substances jouissent également de propriétés anticancéreuses. En effet, elles permettent de freiner le développement et la prolifération des cellules tumorales.

  • magnésium :

Le beurre d’arachide est une source de magnésium. Cet oligo-élément fait partie des éléments bénéfiques pour prévenir du diabète et lutter contre la dépression saisonnière.

  • Vitamines :

La cacahuète fournit au corps humain 13 vitamines des familles A, B, C et E. Ces molécules sont indispensables pour la bonne santé de l’organisme. Elles protègent des différentes attaques extérieures et stimulent le système immunitaire.

« Mutuelles-comparateur.fr » recommande de consommer prés de 10 cacahuètes grillées ou 4 cuillères à café de beurre d'arachide à raison de 4 prises par semaines. Ces prises hebdomadaires permettent à l’organisme de profiter des bienfaits thérapeutiques de ces fruits. Il est possible d’associer les cacahuètes avec d’autres fruits sec comme (pistache, amande, noix, etc). Cependant, il est recommandé de les tenir hors de portée des enfants en bas âge pour éviter les risques d’étouffement.

Évaluer notre article
1 1 1 1 1 2.9 /5(note basée sur 126 vote(s))