Salsifis : des bienfaits pour la santé malgré quelques inconvénients

salsifis

Le salsifis a plusieurs bienfaits sur la santé et quelques petits inconvenants. Il fait partie des nombreux légumes délaissés en cuisine. Cet abandon est dû en partie à sa mauvaise réputation de salir les mains.

Pourtant, cet aliment et les variétés proches comme la scorsonère à racine noire ont de nombreux atouts nutritionnels et thérapeutiques sur la santé. Ils facilitent la digestion et apportent plusieurs vitamines au corps. En revanche, ils ont la fâcheuse tendance de provoquer des gaz et de causer des allergies aux personnes sensibles.

Dans la suite, « Mutuelles-comparateur.fr » présente les bénéfices d'associer ce légume à une alimentation saine et équilibrée ainsi que des astuces afin d'éviter ses inconvénients. Il propose également de consulter des diététiciens remboursables par les mutuelles afin de mieux intégrer ce légume à votre alimentation.

Salsifis : des bienfaits multiples à connaitre pour mieux apprécier ce légume délaissé

Le salsifis compte parmi ses bienfaits l'amélioration du transit intestinal et l'apport énergétique. Il a un goût sucré semblable à celui de l'asperge ou de l'artichaut. Ce légume est pourvu d'une racine blanche riche dotée de nombreux nutriments essentiels pour la santé :

  • fructose :

    Le fructose est un sucre simple présent en grande quantité dans la scorsonère. Cette élément est composé d'inuline, agent important dans la prévention de certains cancers comme celui du côlon et du sein. L'inuline agit également comme un prébiotique et permet de stimuler le développement des bifidobactéries intestinales. Cette molécule a aussi d'un rôle important dans le contrôle des taux de graisse sanguine. En cas de dyslipidémie (anomalie de concertation des lipides dans le sang), Swiss life santé et d'autres mutuelle prennent en charge les frais de traitements afin d'éviter le risque d'apparition de maladies cardiovasculaires liées.

  • polyphénols :

    Les composés phénoliques protègent de certaines maladies cardiovasculaires de par leurs pouvoirs à réduire le taux du mauvais cholestérol. Les polyphénols sont aussi des antioxydants capables d'éviter la formation des radicaux libres et de protéger de l'émergence de cellules cancéreuses.

  • fibres alimentaires :

    Le salsifis est une source non négligeable de fibres alimentaire. Une portion de 100 g couvre près de 10 % de l'Apport Journalier Recommandé (AJR). Cette abondance en fibre fait de ce légume un élément incontournable dans les régimes minceur.

Afin de mieux profiter des bienfaits salsifis, il est conseillé d'associer à votre recette de salsifis d'autres légumes afin de bénéficier des apports nutritionnels et médicaux de ces derniers.

Salsifis : quels en sont les inconvénients pour la santé et la beauté des mains

Le salsifis a quelques petits inconvénients en plus de ses bienfaits. En effet, cet aliment noircit au contact de l'air et peut teindre les mains. Afin d'éviter les marques difficilement délébiles laissées par le suc de salsifis, il est conseillé d'employer des gants pour peler les racines. De plus, pour faciliter le nettoyage du salsifis sans se salir les mains, vous pouvez :

  • plonger les salsifis dans de l'eau bouillante et les retirer tant qu'ils sont encore fermes
  • ajouter de la farine à l'eau de cuisson
  • tremper les légumes dans une eau vinaigrée ou citronnée

Hormis de noircir les mains, l'inconvenant principal du salsifis est de causer des gaz et des flatulences pour les personnes ayant une digestion lente. En effet, ce légume fermente vu sa teneur en fructose. Il peut aussi causer des allergies pour les personnes sensibles à l'inuline.

Si vous êtes allergique à des aliments précis, optez pour une couverture santé qui rembourse bien les allergologues et les nutritionnistes.

Évaluer notre article
1 1 1 1 1 5.0 /5(note basée sur 2 vote(s))