En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nécessaires au bon fonctionnement du site. En savoir plus ×
mutuelles-comparateur.fr
MENU

Choix mutuelle d’entreprise : comment profiter du comparateur pour savoir quelle formule choisir pour ses employés ?

choix mutuelle d’entreprise

« Mutuelles-Comparateur.fr » conseille à chaque patron le choix d'une mutuelle d'entreprise qui réunit le tarif raisonnable et la conformité au cahier des charges établi par l'accord national interprofessionnel (ANI).

Pour cela, il est nécessaire de demander un comparatif mutuelles dès maintenant afin de découvrir la liste des formules de complémentaires santé accessibles aux meilleurs prix et capables d'assurées de bons remboursements des frais médicaux communs aux salariés d'une même société.

Le comparateur des meilleures offres santé collectives et individuelles facilite la tâche aux employeurs par la proposition d'un classement des mutuelles pour entreprises aux tarifs les plus avantageux selon un ordre d'efficacité.

Il présente aussi des astuces pour économiser sur le prix à payer pour une bonne couverture santé sans enfreindre la « loi ANI ».

Choisir sa mutuelle d’entreprise sur le comparateur : quelles astuces suivre pour obtenir un bon ratio tarif-remboursement ?

La liste de mutuelles d'entreprises proposées par le comparateur inclut un large choix d'offres conçues par plusieurs assureurs partenaires connues pour leur sérieux (SWISSLIFE, APRIL, MMA, CEGEMA, etc.).

Afin de savoir laquelle des formules santé collectives est plus avantageuse, 4 astuces sont à suivre par les patrons qui découvrent les devis des compagnies :

  1. Choisir une mutuelle spéciale entreprise conforme au PMS (Panier de Soins Minimum) :

Le patron qui choisit une mutuelle entreprise avec des garanties limitées aux PSM est sûr de payer le tarif minimum pour assurer la santé de chacun de ses employés. En moyenne, il va supporter une charge fixe (part patronale) de 10 à 12 € par salarié.

Résumé des garanties

L'instauration d'une complémentaire santé collective limitée au MPS reste un choix avantageux pour un employeur.

Toutefois, il peut être désavantageux pour certains salariés qui peuvent toujours refuser la mutuelle d'entreprise et choisir celles proposées par les sociétés de leurs conjoints (si elles sont meilleures) ; cela permet d'alléger encore plus la liste des employés à assurer aux frais du patron.

  1. Préférer les mutuelles obligatoires proposant aux employés un choix libre de packs optionnels :

    Le chef d'entreprise peut effectuer un choix parmi la liste des mutuelles et assurances santé qui proposent des formules collectives conformes aux PMS ou légèrement meilleures avec des packs additionnels selon l'envie de chaque employé.

    Dans ce cas, le patron paie uniquement le tarif (part patronale) convenu et laisse tout ajout de pack optionnel à la charge du salarié.

    Néanmoins, ce dernier profite d'un libre choix pour renforcer sa mutuelle d'entreprise par les garanties complémentaires qui lui sont utiles, en contrepartie d'une augmentation de sa part de cotisation.

  2. Choisir une mutuelle collective d'entreprise destinée aux employés seulement :

    L'employeur est tenu par la loi et l'ANI de fournir une couverture santé uniquement à ses employés ; dans ce contexte, le choix d'une mutuelle d'entreprise à caractère non familial est une bonne feinte pour éviter l'alourdissement du tarif par l'ajout des ayants droit de plusieurs salariés à la liste des personnes assurées.

    Cela permet aussi de prendre une formule santé avec de meilleurs remboursements et des garanties bien adaptées aux besoins exacts des travailleurs dans l'entreprise.

  3. Essayer soi-même la mutuelle avant de la choisir et généraliser dans l'entreprise :

    Un gérant non salarié ou un auto-entrepreneur à la tête d'une petite société peut choisir une formule santé proposée par une compagnie afin de vérifier sa qualité de service et la stabilité de ses tarifs ; c'est un test de fiabilité imparable avant de choisir une mutuelle d'entreprise surtout quand le patron est exposé aux mêmes risques médicaux et professionnels que ses employés (cas d'une entreprise familiale ou d'une PME).

    Pour cela, il est conseillé de demander dès maintenant un devis de mutuelles individuelles pour les comparer, savoir laquelle choisir et constituer un avis sur sa fiabilité pour couvrir les frais médicaux des employés d'une entreprise.

Les trois conseils susmentionnés permettent à un chef d'entreprise de savoir quelle mutuelle choisir pour son entreprise avec un équilibre quasi parfait entre le tarif et les remboursements.

Quelle mutuelle choisir pour une entreprise du type SASU où le patron est aussi l’unique salarié ?

Un artisan ou un auto-entrepreneur à la tête de sa propre SASU (société par action simplifiée unipersonnelle) peut choisir une mutuelle d'entreprise pour assurer sa santé en tant qu'unique salarié déclaré avec fiche de paie. Dans ce cas, 3 possibilités se présentent à lui :

  • Choisir une formule de mutuelle spéciale entreprise proposées par les assureurs : Cela permet de sélectionner une offre santé avec un bon rapport tarif / remboursement.

    Il est aussi possible de comptabiliser la totalité des cotisations dans les charges fixes de la SASU et profiter de leur déductibilité des bénéfices.

  • Choisir une mutuelle d'entreprise recommandée par la convention collective du métier exercé : Cette solution est similaire à la première à un détail près.

    Elle implique de prendre une formule proposée par la seule compagnie sélectionnée par la convention du métier exercé (coiffure, boulangerie, etc.) ; cela peut être une entrave au libre choix et rend impossible de faire jouer la concurrence entre les assureurs.

  • Choisir une mutuelle santé individuelle indépendamment de l'entreprise : Cette alternative permet de prendre une formule santé avec des garanties médicales sur-mesure ; vu l'inexistence de sanctions à l'encontre d'un patron qui refuse de se choisir une mutuelle rémunérée par son entreprise.

Dans tous les cas, un chef d'entreprise avisé effectue un appel d'offres et compare les propositions des mutuelles et des assurances santé avant d'en choisir la meilleure pour satisfaire ses intérêts.

Article mis à jour le 21/02/2018 | Par Mutuelles-comparateur.fr


Choix mutuelle d’entreprise : quelle formule santé obligatoire choisir ? 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Evaluation 4.8 sur 5 / note basé sur 4 avis
  • Aucun commentaire sur cet article.
Ajouter votre commentaire

Devis mutuelle d'entreprise en deux clics

Mutuelles et Assurances santé efficaces
Comparateur mutuelles efficaces