Basilic : Les vertus bienfaisantes d’une herbe aromatique

basilic

Le basilic est une herbe aromatique généralement utilisée crue dans la cuisine et elle est réputée pour ses multiples bienfaits sur la santé. Dans la suite, le comparateur mutuelles fait découvrir les apports médicinaux et nutritionnels de la tulsi. Herbe royale et symbole de fertilité à l’époque romaine, le basilic est riche en nutriments aux vertus thérapeutiques.

En effet, les feuilles et les sommités fleuries de la plante permettent de lutter contre :

  • les troubles digestifs :

Les feuilles du basilic ont une priorité antispasmodique et une infusion de feuilles soigne l’indigestion et le manque d’appétit.

  • l’arthrite rhumatoïde :

Le basilic sacré contient une quantité importante de bêta-caryophyllène (BCP) qui agit comme un anti-inflammatoire naturel et atténue les arthrites rhumatoïdes. Cette maladie est traitée aussi par la médecine douce qui est remboursée par les formules de la mutuelle senior, famille ou jeune.

  • les maladies cardiovasculaires, neurodégénératives et certains cancers :

Le basilic renferme de l’acide rosmanirique (polyphénols). Cet antioxydant permet de combattre les radicaux libres qui détruisent les cellules saines du corps et participent à l’apparition de certaines maladies comme l’insuffisance cardiaque, l’Alzheimer et différentes tumeurs.

  • les maladies hivernales :

Utilisé dans une pizza ou dans une salade verte, le basilic est conseillé pour sa richesse en camphre qui soulage les rhumes, calme la toux et baisse la fièvre.

En plus d’associer le basilic aux différents menus et plats, « Mutuelles-comparateur.fr » propose de profiter des concoctions suivantes :

  • infusion de basilic :

infuser une cuillère à soupe dans un bol d’eau bouillante pendant 10 min. la solution permet d’atténuer les maux de ventre.

  • produit relaxant :

mélanger 50 feuilles de tulsi dans un litre d’eau à haute température. Laisser refroidir puis verser le tout dans un bain bien chaud.

  • lotion pour cheveux :

mettre 75 g dans un ½ litre d’eau pendant 20 minutes. Après avoir bien filtré la mixtion, la lotion est prête à être utilisée pour rincer les cheveux lavés avec un shampoing

  • bain de bouche :

Verser 2 gouttes d'huile essentielle de basilic dans un demi-litre d’eau chaude. Gargariser à raison de 3 fois par jour. C’est très efficace pour oublier la mauvaise haleine.


1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Evaluation 4.5 sur 5 / note basée sur 5 avis