Anis vert : Vertus bienfaisantes sur la santé

anis

L'anis vert ou « pimpinella anisum » est l’une des plus vieilles plantes médicinales connues. Ses graines aromatiques sont savoureuses et font jouir l’organisme d’un grand nombre de bienfaits.

Cette plante condimentaire fait partie de la grande famille des herbacés qui englobe l'anis étoilé ou « la badine » originaire de Chine ainsi que l’anis des Vosges de la région Lorraine, communément appelé carvi.

Dans la suite, le comparatif mutuelle présente les vertus bénéfiques de la variété méditerranéenne.

L’anis vert est cultivé pour ses feuilles et ses graines dotées d’un parfum agréable ainsi qu’une saveur sucrée.

En plus de leurs richesses en essences aromatiques, les fruits de la « pimpinella anisum » sont une véritable source de vitamines, minéraux et oligo-éléments. Ils renferment aussi des quantités importantes de sucre, amidon et d’acide malique essentiel au métabolisme énergétique.

Les qualités thérapeutiques de cette plante en font un puissant remède naturel.

La semence, plus petite que la graine de lin, permet de :

  • soigner les troubles digestifs comme les constipations, ballonnements, flatulences, vomissements
  • stimuler l’appétit et renforcer les sécrétions salivaires et gastriques
  • améliorer la production de lait maternel chez la femme allaitante
  • atténuer les symptômes des troubles du système nerveux
  • soulager la toux sèche et aider à expectorer les mucus
  • lutter contre la fatigue, douleurs musculaires, crampes, règles douloureuses, etc.

« Mutuelles-comparateur.fr » préconise d’utiliser l’anis vert après chaque repas principal afin de profiter de ses multiples vertus pharmaceutiques.

Il conseille également de prévoir une  mutuelle jeune ou senior afin de profiter de prises en charge efficaces des dépenses médicales.

Le meilleur mode de préparation de la décoction d’anis est de verser dans une tasse d’eau bouillante ; une cuillère à café de graines en poudre, laisser infuser pendant 10 minutes et boire encore tiède.

Ce fruit peut être utilisé avec les tisanes, thés, décoctions de racines ou huiles essentielles. En plus, dans la cuisine moderne, il est souvent associé à des plantes de la même famille telles que le fenouil et le cumin pour leurs actions carminatives.


1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Evaluation 2.5 sur 5 / note basée sur 37 avis